#0 

01-11-2014 12:21:45

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Bonjour à tous,

j'ouvre ce topic pour discuter de l'avenir du site.
Le manque total d'activité, et depuis sacré bon moment, fait que j'ai du mal à voir quel est encore l’intérêt de garder cet espace ouvert.
L'hébergement est payé jusqu'en aout 2015, après quoi je fermerais l'espace.

Après, de deux choses l'une:
- soit quelqu'un souhaite reprendre l'espace à sa charge,
- soit des idées constructives permettent de donner un nouveau souffle au site, pas forcément orienté exclusivement Irrlicht d'ailleurs.

Donc tous vos commentaires, idées et autres sont les bienvenues wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#1 

01-11-2014 14:47:15

Gehogor
Abonné
Lieu: Paris
Date d'inscription: 02-06-2009
Messages: 130
Corrections: 7

Idées :
Désolé, je n'ai par vraiment d'idée de mon coté.

Commentaires :
Si je fais le bilan, j'utilise toujours autant Irrlicht dans mes projets, quasiment tous les jours... Je maitrise suffisamment la bibliothèque pour que, en cas de problème, je n'ai qu'à me référencer sur la documentation officielle, soit, plus vraiment besoin de parcourir le forum à la recherche de solutions si pratiques. Pourtant, au début, je me rappelle bien que je n'aurais jamais pu développer et apprendre aussi vite sans les nombreux postes disponibles sur le site (qui d'ailleurs, fonctionne très bien !).

Je suppose que pour la plupart des anciens, soit ils sont dans mon cas, soit ils sont passés à autre chose, autrement, déjà beaucoup moins d'activité.

Par contre la baisse ne peut pas être expliquée par un manque de dynamisme de ceux qui peuvent aider, je me connecte régulièrement et, lorsqu'il y avait de l'activité, il y avait rapidement des réponses. Non, j'ai juste constaté que personne ne pose plus de question. Peut être que l’intérêt pour Irrlicht à baissé. Peut être que les "nouveaux" ne programment plus ou programment autre chose.

Autres hypothèses :
      - Peut être qu'il y a d'autres sites qui parlent d'Irrlicht comme Developpez.com http://www.developpez.net/forums/f1408/ … /irrlicht/ et que du coup, l'activité ici en est diminuée ?
      - Peut être qu'il y a trop de confusion avec l'ancien site http://forum.irrlicht.fr/viewtopic.php?id=841 ? (non, je ne pense pas...)
      - Peut être que les programmeurs utilisent d'autres moteurs encore plus facile à prendre en main ou plus complets ou que sais-je encore ?

J'ai hâte d'avoir la suite des éventuels commentaires...

Dernière modification par Gehogor (01-11-2014 14:47:35)


Et hop... wink

Hors ligne


#2 

04-11-2014 05:51:49

nico
Webmaster
Date d'inscription: 07-08-2009
Messages: 563
Corrections: 9

Salut les gars wink , en effet il y a très peu de nouveaux messages, ce site aide surtout ceux qui débutent dans le domaine de la 3d et je pense qu'on trouve la plupart des réponses aux questions que ce posent les débutants.
Si je me suis inscrit sur ce site c'est qu'à l’époque je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions, sinon je ne me serais probablement jamais inscrits, en effet nombreux sont les sites que j'utilise quotidiennement sans avoir de compte.
Ce site est devenues statique mais il est loin d'être inutile, même si ça n'aide que 10 personnes par mois, je me dit que ça peut déboucher sur des jeux qui divertirons des milliers de personnes ou des programmes comme à réalisé Gehogor qui participent à l’évolution de notre société. il serait vraiment dommage de perdre toutes cette base de données mais d'un coté tmyke ne va pas financer le site toute sa vie surtout si il n'utilise plus irrlicht.
j’hébergerai donc le site si il le faut, le nom de domaine sera peut être pourri selon si j'utilise un espace fournis gratuit par mon fai mais il y aura toujours une solution pour faire vivre cette base de données. le seul truc important tmyke, avant de fermer le site sauvegarde la bdd et quelqu'un la reprendra, moi dans l'idéal, mais je ne sais pas de quoi demain sera fait donc je peut pas garantir d'être toujours en vie en août 2015 :p non je ne suis pas parano, c'est juste qu'à force de chercher d'ou proviennent les bugs dans mes programmes, j'en suis arrivé à envisager toutes les situations possibles qui peuvent entraver un fonctionnement :p il faudra donc dans l'ideal plusieurs admins pour assurer la pérénité de ce site.

Hors ligne


#3 

06-11-2014 18:15:19

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 904
Corrections: 2
Site web

Bonjours bonjours

bien certe ces 2/3 derniers mois je ne suis pas souvent passer un peut las de cette inactiviter, la ou il n'y a pas si longtemps (~1 an je passais plusieur fois par jours)
mais bon ... en effet pour ce qui est de l'hebergement c'est un soucis, combien paye tu actuelement ?

personelement je suis sur vps (https://www.ovh.com/fr/vps/vps-classic.xml) 2€/mois c'est asser ridicul et l'on a un acces complet
la stabiliter est quand a elle largement suffisent, 1 reboot en deux mois (pour l'instant)
et cela permetra de fournir des services suplementaire si beusoin (ts, evenement, ?)

pour le nom de domaine j'esperes un maintien de celui si
mais si besoin je peut fournir un sous-domaine (xxxxxx.sleek-think.ovh)
j'aimerais avans tout garder contact avec la communauter ^^

pour ce qui est de la bd en effet même si le site ne ferme pas un sauvegarde serait peut-être la bienvenue au ca ou
en passent nico je peut te seconder

quand a moi je suis toujours sous irrlicht je comptait d'ailleur passer dans le coin j'ai fait un petit générateur de terrain entierement configurable par module
il ne manque qu'une compilation win32 ... et je bosse toujours sur mon projet iréaliste qui avance plutot bien même s'il reste surment quelque année de dev wink

en suite pour ce qui est de la communauter le soucis vien surtout qu'il n'y a actuelement que deux dévellopeur actif sur le svn (Nadro et CutAlien)
la shader-papline branch qui tarde a sortir et la maintien de technologie désuet telque software & burning video, et de nombreuse feature manquante
depth peeling, texture array, draw indirect, multi-draw indirect, binding, ... et surtout des performances relativement pourris sans y consacrée un peut de temps
un certain nombre de modules inutile qui pourrait être remplacer facilement spdlog, poco, glm, eigen, ... etc

pour ce qui est des autres engines, udk est sortir avec un prix raisonable 20€ il me semble et l'on a acces au source
pas mal de gens ce tourne vers unity qui est de mon point de vue un sacret bouse,
ogre qui sort en 2.0 avec un nouveaux support opengl, ... etc

peut-être serait t-il bien en effet de fournir d'autre compétance qu'irrlicht,
pour ma par j'ai quelque autre connaissance dont je suis pret a fournir une aide a qui quiconque la demande (autre d'irrlicht)
ou simplement des news ?

bref il y a de quoi parler sur l'actualiter d'irrlicht, la communauter et mais impression

Ovan

Hors ligne


#4 

07-11-2014 09:59:00

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Tout d'abord, merci pour vos premières réponses et impressions.

Gehogor :

j'utilise toujours autant Irrlicht dans mes projets, quasiment tous les jours...


ça fait plaisir de voir qu'il existe quelques personnes qui sont attaché à cet engine, et surtout qui y trouve encore leur compte wink


Gehogor :

Par contre la baisse ne peut pas être expliquée par un manque de dynamisme de ceux qui peuvent aider, je me connecte régulièrement et, lorsqu'il y avait de l'activité, il y avait rapidement des réponses. Non, j'ai juste constaté que personne ne pose plus de question. Peut être que l’intérêt pour Irrlicht à baissé. Peut être que les "nouveaux" ne programment plus ou programment autre chose.


en effet, le manque d'activité n'est pas liée à ceux qui pourraient (et aimeraient) aider, mais plutôt dû au manque de personnes ayant choisi Irrlicht comme engine, et donc simplement par manque de 'client' (si je puis dire).

Gehogor :

Autres hypothèses :
      - Peut être qu'il y a d'autres sites qui parlent d'Irrlicht comme Developpez.com http://www.developpez.net/forums/f1408/ … /irrlicht/ et que du coup, l'activité ici en est diminuée ?.


non, sur Developpez.com on ne parle pas vraiment plus d'Irrlicht qu'ici (dernier message posté en avril), et ce forum n'est finalement que l'image d'une situation plus générale, donc...

nico :

Ce site est devenues statique mais il est loin d'être inutile, même si ça n'aide que 10 personnes par mois, je me dit que ça peut déboucher sur des jeux qui divertirons des milliers de personnes ou des programmes comme à réalisé Gehogor qui participent à l’évolution de notre société. il serait vraiment dommage de perdre toutes cette base de données mais d'un coté tmyke ne va pas financer le site toute sa vie surtout si il n'utilise plus irrlicht.


C'est vrai que il y a certainement quelques amateurs qui se connectent encore et épluche certains sujets, ce qui leur permet de trouver des réponses. Et la base de donnée a sur ce point encore une certaines utilité, je suis tout à fait d'accord.

Magun :

bien certe ces 2/3 derniers mois je ne suis pas souvent passer un peut las de cette inactiviter, la ou il n'y a pas si longtemps (~1 an je passais plusieur fois par jours)
mais bon ... en effet pour ce qui est de l'hebergement c'est un soucis, combien paye tu actuelement ?


Le prix de l’hébergement n'est pas le seul problème, je payes 35€/an, ce qui n'est pas exorbitant. Au delà du prix, c'est le maintient de l'espace aussi. Même un espace mort demande de l'attention.
Perso, j'ai laissé de coté Irrlicht depuis des années, mais je viens faire un tour ici au moins deux fois par jour (sauf l'été durant mais vacances), pour voir si il n'y a pas de soucis. Bon, cela ne me gène pas, cela me prend que quelques secondes, étant connecté toute la journée, c'est pas la mer à boire. Et au delà, je me met à la place de quelqu'un qui vient ici, et qui constate une totale inactivité depuis des mois, c'est pas forcement super engageant hein, du moins c'est mon point de vu.

Magun :

en suite pour ce qui est de la communauter le soucis vien surtout qu'il n'y a actuelement que deux dévellopeur actif sur le svn (Nadro et CutAlien)
la shader-papline branch qui tarde a sortir et la maintien de technologie désuet telque software & burning video, et de nombreuse feature manquante
depth peeling, texture array, draw indirect, multi-draw indirect, binding, ... et surtout des performances relativement pourris sans y consacrée un peut de temps
un certain nombre de modules inutile qui pourrait être remplacer facilement proxygen, poco, glm, eigen, ... etc


c'est bien le fond du problème. De moins en moins de personnes s'impliquent sur ce moteur, et cela se ressent forcement sur son maintient et les implications des gars qui sont en mesure de pouvoir refondre le truc, et le faire aller de l'avant. Les types qui en ont sous le pied partent vers des solutions plus flexibles et/ou plus performantes, et les débutants eux se tournent naturellement vers les engines dont on parle et que l'on leur conseille, et qui possèdent une réelle activité, quelque part il faut les comprendre aussi wink

Magun :

pour ce qui est des autres engines, udk est sortir avec un prix raisonable 20€ il me semble et l'on a acces au source
pas mal de gens ce tourne vers unity qui est de mon point de vue un sacret bouse,
ogre qui sort en 2.0 avec un nouveaux support opengl, ... etc


Perso, moi qui arpente pas mal le milieu amateur et indé, en terme de création 3D (game essentiellement), il y a déjà un moment qu'Irrlicht à disparu des écrans radar. Même Ogre, qui à pourtant un potentiel terrible, n'a plus trop la côte. On parle essentiellement de UnrealEngine, de Havok Anarchy, de CryEngine, ou encore d'Unity3D (pour ne citer que ceux là). Perso, comme je l'ai déjà mentionné, je me suis tourné vers Unity3D il y a déjà trois ans, et c'est le jour et la nuit. Plus question pour moi de retourner vers une solution comme Irrlicht.
Et donc au delà de la survie du site, la question qui pointe derrière est simplement: Irrlicht a-t-il un réel avenir ? perso pour moi la réponse est non. Cela se meurt doucement, et le forum n'en est que la triste illustration.


Force et sagesse...

Hors ligne


#5 

20-11-2014 10:14:26

Akabane87
Membre
Date d'inscription: 28-05-2012
Messages: 24

Hey tout le monde.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que même si le site n'est plus aussi actif qu'avant (voire même plus du tout actif), sa base de donnée reste une excellente source de renseignements et d'informations pour quiconque fait face à des problèmes avec irrlicht ou cherche des réponses à ses questions.

Du point de vue de la pérennité de la lib irrlicht je serais beaucoup moins pessimiste que toi là dessus, tmyke. Je fréquente assez régulièrement le forum officiel d'irrlicht et j'ai l'impression que l'activité sur ce forum a augmenté au long de ces 2 dernières années. Il est clair que beaucoup de développeurs se sont tournés vers Unity 3D mais il est aussi évident que la majorité de ces gens ne savent pas coder et se tournent vers cette solution justement pour cette raison. Je connais masse de graphistes ou de designers qui s'adonnent à Unity 3D sans avoir la moindre base ou formation en programmation. Donc peut-on vraiment comparer la base d'utilisateurs de unity 3D avec celle d'irrlicht et dire que les anciens utilisateurs d'irrlicht se sont tournés vers Unity 3D ? Je pense que non.

D'un point de vue personnel, il est juste hors de question que je passe un jour à Unity 3D pour la simple et bonne raison que c'est du C#. Dès l'instant où je n'arrive plus à savoir quand la mémoire est allouée ou désallouée et que je n'ai aucun moyen de maitriser cette aspect de la programmation, je commence à avoir des sueurs froide, des tremblements incontrôlés, et des crises de rires nerveux conduisant bien souvent à l'envie irrépressible de jeter mon pc par la fenêtre big_smile. Nan sérieusement j'ai une sainte horreur du C# et tous ces langages abstraits comme le java et autres. Donc oui je crois encore en l'avenir d'Irrlicht et d'Ogre3d. Et vu que les créateurs de ces libs sont toujours aussi actifs voir même plus qu'avant pour Irrlicht, je n'ai pas l'ombre d'un doute sur la pérennité de ces libs du moins dans un avenir proche.

Hors ligne


#6 

20-11-2014 13:24:03

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Akabane87 :

Hey tout le monde.

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que même si le site n'est plus aussi actif qu'avant (voire même plus du tout actif), sa base de donnée reste une excellente source de renseignements et d'informations pour quiconque fait face à des problèmes avec irrlicht ou cherche des réponses à ses questions.


Pour le moment, c'est une position qui reste d'actualité, et c'est probablement la seule raisons objective qui fera que l'espace restera ouvert.


Akabane87 :

Du point de vue de la pérennité de la lib irrlicht je serais beaucoup moins pessimiste que toi là dessus, tmyke. Je fréquente assez régulièrement le forum officiel d'irrlicht et j'ai l'impression que l'activité sur ce forum a augmenté au long de ces 2 dernières années.


je  reste persuadé qu'Irrlicht est aujourd'hui, et restera, une niche de passionnés, qui si il ne se refonde pas en profondeur, n'en sortira pas. Blitz3D, qui est sous DX7 je le rappelle, à encore ses fervent amateurs et défenseurs. Cela n'en fait pas pour autant un produit d'avenir wink

Akabane87 :

Il est clair que beaucoup de développeurs se sont tournés vers Unity 3D mais il est aussi évident que la majorité de ces gens ne savent pas coder et se tournent vers cette solution justement pour cette raison. Je connais masse de graphistes ou de designers qui s'adonnent à Unity 3D sans avoir la moindre base ou formation en programmation. Donc peut-on vraiment comparer la base d'utilisateurs de unity 3D avec celle d'irrlicht et dire que les anciens utilisateurs d'irrlicht se sont tournés vers Unity 3D ? Je pense que non.


Un amalgame que beaucoup font (à tord car ne connaissant pas le produit), et qui pensent que l'on peut sans soucis monter un projet avec Unity3D sans coder, ou presque. Erreur grossière. Unity3D n'est pas un GameMaker. C'est un engine, comme Irrlicht, couplé à un éditeur. Donc, même pour un pong, celui qui ne sait pas taper une ligne de code n'en fera rien du tout.


Akabane87 :

D'un point de vue personnel, il est juste hors de question que je passe un jour à Unity 3D pour la simple et bonne raison que c'est du C#. Dès l'instant où je n'arrive plus à savoir quand la mémoire est allouée ou désallouée et que je n'ai aucun moyen de maitriser cette aspect de la programmation, je commence à avoir des sueurs froide, des tremblements incontrôlés, et des crises de rires nerveux conduisant bien souvent à l'envie irrépressible de jeter mon pc par la fenêtre big_smile. Nan sérieusement j'ai une sainte horreur du C# et tous ces langages abstraits comme le java et autres.


ça c'est un autre débat, forcement subjectif. Perso je préfère aussi le C++, mais en toute objectivité le C# à ses partisans et donc aussi ses qualités. Et c'est un langage que l'on rencontre au sein de moult de domaines. A l'autre bout, certains ne peuvent pas voir le C/C++ en peinture. Question de point de vue. Perso, de façon pragmatique, je m'y suis fait.

Akabane87 :

Et vu que les créateurs de ces libs sont toujours aussi actifs voir même plus qu'avant pour Irrlicht


Pour Ogre, oui, pour ce qui est d'Irrlicht, bofff.... D’ailleurs, pour ce qui est d'Ogre3D, je suis beaucoup plus optimiste sur un engine qui a, à mon sens, encore un réel avenir.

Akabane87 :

Donc oui je crois encore en l'avenir d'Irrlicht ...


Il n'est pas mort, maintenant on va dire que pour le moment il survit wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#7 

20-11-2014 15:48:47

Akabane87
Membre
Date d'inscription: 28-05-2012
Messages: 24

C'est clair que le C# permet de se concentrer sur le gameplay plutôt que sur la partie bas niveau core/engine, et c'est justement pour ça (et à tort je suis tout à fait d'accord) que beaucoup de gens ne sachant initialement pas programmer se lancent sur Unity.

Concernant les programmeurs, les raisons qui poussent à passer dessus sont simples :
- on peut se concentrer exclusivement sur le gameplay
- on a un éditeur graphique pour gérer les animations et toute la partie level design
- on peut sortir un jeu sur quasiment toutes les plateformes existantes.

Mais c'est justement tout ça qui différencie une librairie d'un moteur/éditeur de jeu. Parmi les programmeurs, tout le monde ne désire pas faire uniquement du gameplay. Beaucoup aiment bien bidouiller les fonctions bas niveau de rendu par exemple (encore que là ça peut presque se résumer désormais à bidouiller un shader), ou n'importe quoi d'autre. Il ne faut pas aussi oublier ceux qui veulent simplement voir et comprendre comment est codé la librairie afin de faire par la suite leur propre moteur/éditeur de jeu. Tout ça pour dire que je ne pense pas que tous ces gens vont se précipiter sur unity 3D (à la rigueur il y a plus de chance que les anciens pratiquant de XNA migrent vers unity).

Du coup je ne suis pas sûr de comprendre en quoi irrlicht aurait besoin d'une "refonte en profondeur" et encore moins en quoi Ogre3D aurait plus d'avenir. Ces 2 libs sont radicalement différentes mais je ne pense pas que l'une soit mieux que l'autre. En tous cas ce qui est sûr c'est que les 2 sont toujours en développement actifs et que je ne doute pas une seconde qu'irrlicht rattrapera son léger retard sur la prochaine version.



Enfin petit HS sur le C# et le C++ : de tous les programmeurs que je connais ceux qui préfèrent le C# au C++ sont en général (j'ai pas dit tous, attention ^^) ceux qui ne peuvent pas blairer les pointeurs et la gestion de la mémoire. Donc en définitive ils ne maîtrisent ou ne veulent pas maîtriser les allocations/désallocations mémoire et préfèrent laisser tout ça géré par un garbage collector dont quasi personne ne maîtrise vraiment le fonctionnement interne (bah oui la blague c'est le but de ne pas s'en soucier...). A l'inverse les gens comme moi ne supportant pas le C# ne peuvent pas le blairer parce que justement il ne peuvent pas maîtriser totalement la mémoire et finissent par tracker des fuites de mémoire qui n'existent parfois même pas.
Ce n'est encore qu'un avis personnel, mais je reste persuadé qu'apprendre à coder directement en java et C# sans jamais avoir fait de C ou C++ et sans savoir comment la mémoire est gérée en interne est une énorme erreur qui conduit inévitablement à apprendre à coder n'importe comment (ou au mieux sans savoir pourquoi c'est bien ou mal codé). Et je parle même pas des questions de performances et d'optimisations : c'est un mot qui semble voué à disparaitre de leur langage.
Je sais déjà ce que certain vont dire en lisant ça : "quel stéréotype !" ou "c'est complètement faux". Un exemple simple : qui sait qu'en C# déclarer une structure revient à avoir un opérateur égal qui fait une copie de l'objet alors qu'une classe fait une copie de référence ? Qui même, sans jamais avoir fait de C/C++, sait ce qu'est une copie de référence ? Je dirais facilement que plus de 50% ne savent pas ça.

Bon j’arrête la ma digression totalement hors sujet mais il fallait que ça sorte :p.


edit : Ceci étant dit, rien n'empêche non plus de généraliser un peu plus le site pour parler aussi de unity 3D si d'autres personnes que toi y sont passées. LE forum pourrait renâitre de ses cendres sans pour autant tirer un trait sur irrlicht et ses passionnés ou futurs passionnés wink

Dernière modification par Akabane87 (20-11-2014 15:53:12)

Hors ligne


#8 

20-11-2014 17:12:16

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

je retiens grosso modo que tu fais partie de ces intégristes du C/C++ qui considèrent qu'il n'y a point de salut en prog en dehors de ce langage et que ceux qui passe outre cette évidence se complaisent dans une forme de facilité. Très très réducteur tout cela, mais bon, j'ai été de ceux là à une époque (lointaine déjà). Mais tu as raison sur un point, c'est HS, et ça tire presque sur le troll que l'on ne manque pas de trouver sur bien des forum de prog... big_smile

Concernant Unity, j'en ai parler parce que je l'emploi depuis plus de trois ans (à titre perso comme pro), mais ce n'est qu'un exemple de tool qui est employé dans le monde du dev de jeux vidéo, que je connais bien, et que j'arpente depuis près de 25 ans (j'avais aussi cité UDK, UnrealEngine, ou encore Anarchy par exemple). Le but n'est en rien d'en faire la promotion, mais juste de parler de ce qui se fait aujourd'hui en terme de dev 3D. Et pas vraiment question de faire de ce forum un espace supplémentaire pour ce moteur ceci dit wink

Et concernant l'utilisation d'Irrlicht, je reste général, et donc je reste globalement dans la partie création jeux vidéo là encore, que ce soit amateur, et à fortiori indé. Après, ceux qui veulent bidouiller, apprendre, découvrir, creuser certains domaines, il reste en effet encore certainement une bonne option, pourquoi pas. Maintenant, ceux qui souhaitent créer un jeux, ont-ils intérêt à partir sur cette solution ? C'est bien là la question. Et la réponse (la boucle est bouclée) se trouve sur les espaces d'échange (comme ici), ou l'activité est à l'arrêt, ou quasiment....


Force et sagesse...

Hors ligne


#9 

20-11-2014 17:24:25

Akabane87
Membre
Date d'inscription: 28-05-2012
Messages: 24

C'est toi qui voit chef ^^ D'une façon générale j'ai l'impression que tous les forum de développement  que je connais sont moins fréquenté depuis ces 2 dernières années. Mais de là à savoir où ils sont tous passé, là je donne ma langue au chat. Ce qui est sûr c'est qu'effectivement la communauté FR d'irrlicht en a pris un sacré coup (du moins sur ce forum).



hs : ouai j'ai effectivement dû me C++ intégriser à force d'utiliser du c# sur le playstation mobile mais plus le budget mémoire est serré et moins on supporte de ne pas gérer soit même le peu de mémoire qu'on a wink.

Dernière modification par Akabane87 (20-11-2014 17:26:41)

Hors ligne


#10 

18-12-2014 20:52:40

Copland
Modérateur
Lieu: ZarbiLand
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 657
Site web

Salut les gars, j'arrive juste à temps on dirait !
Bon ok j'ai déserté depuis un bail et je n'ai pas tapé une ligne de code depuis 1 an...
En fait j'ai été licencié de mon job il y a 1 an et donc j'ai crée mon entreprise. Ce qui me bouffe en clair 150% de mon temps pour tenter de survivre...bref...

Ce que je propose pour garder se site en vie en premier lieu,c'est que ça soit pas uniquement notre ami Tmyke qui se tape l'addition, mettez un système de donation en service afin de payer l'abo du forum tous ensembles ( c'est pas une question de prix mais une question de principe...Vous voulez garder le site en place? Ok dans se cas participez à son financement )
2€ pour 20 mecs ça paye largement le serveur déjà !

Ensuite je pense qu'irrlicht-fr perd en notoriété car il n'y a plus d'activité sur le forum !
Il suffirait de quelques belles images et de quelques membres actifs pour que cela repartent !

C'est un phénomène d'inertie qu'on retrouve même dans les sociétés, un mec se démoralise puis démoralise son collègue qui a son tour démoralise l'autre collègue et si le gérant n'est pas vigilant, la boite fini par s’effondrer car plus personne ne glande rien !
J'ai vraiment très peu de temps à accorder sur l'ordinateur aujourd'hui, mais je pense qu'il est important de préserver notre base de données et de connaissances ici !!

Allez je file! Bises les copains smile


Config : I5 2400, ATI HD6870 1Go DDR5, 4Go DDR3.
Single Boot : Windows Seven.

Hors ligne


#11 

19-12-2014 10:14:18

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Copland :

En fait j'ai été licencié de mon job il y a 1 an et donc j'ai crée mon entreprise. Ce qui me bouffe en clair 150% de mon temps pour tenter de survivre...bref...


Arf, déjà désolé, et en suite bon courage pour ton entreprise wink


Copland :

Ensuite je pense qu'irrlicht-fr perd en notoriété car il n'y a plus d'activité sur le forum !
Il suffirait de quelques belles images et de quelques membres actifs pour que cela repartent !


Pour les screens, on peut en dégoter quelques uns, je verrais durant les vacances pour en rajouter, je vais bien en trouver ( à commencer par certains des tiens.... )
quand aux membres actifs, ça, c'est une autre histoire (qui reste le fond du problème finalement) roll


Copland :

J'ai vraiment très peu de temps à accorder sur l'ordinateur aujourd'hui, mais je pense qu'il est important de préserver notre base de données et de connaissances ici !!


La préservation de la bdd évoqué par plusieurs personnes est certainement la première des choses à s'imposer.


Copland :

Allez je file! Bises les copains smile


à très bientôt quand même j'espère smile


Force et sagesse...

Hors ligne


#12 

11-05-2016 09:47:37

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Retour de ce sujet, et concernant l'avenir de cet espace à l'activité nulle (ou quasi nulle).

Si quelqu'un est intéressé pour reprendre l'espace ( coût d'environ 10€/mois), alors qu'il me contacte (courriel sous l'avatar).

Sinon dans un mois, sans repreneur sérieux, le contrat sera alors résilié auprès du fournisseur et l'espace fermé.


Force et sagesse...

Hors ligne


#13 

19-05-2016 15:36:48

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 904
Corrections: 2
Site web

salut tmyke

j'ai déjà un serveur perso, et lui ne me coute rien
je vais donc simplement reprendre le nom de domaine et heberger irrlicht-fr sur mon serveur
donc prévoire une copie du site et de la db ?

a+

ps: je suis normalement disponible vers fin mai

je te remerci en tout cas pour ta contribution jusqu'a ce jour !!! smile

Hors ligne


#14 

20-05-2016 13:13:24

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

je m'occupe de cela la semaine prochaine.


Force et sagesse...

Hors ligne


#15 

20-05-2016 13:37:44

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 904
Corrections: 2
Site web

petite quetion, irrlicht.fr est toujours heberger (l'ancien serveur 217.160.223.9) chez 1and1
je suppose que ce n'est pas le même proprietaire, dans ce cas qui le paye encore ?

Hors ligne


#16 

20-05-2016 15:20:23

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

C'est bien hébergé chez 1&1.
Il y a deux espace en fait. Et c'est moi qui paye les deux.


Force et sagesse...

Hors ligne


#17 

28-05-2016 22:31:29

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 904
Corrections: 2
Site web

salut tmyke
des nouvelle de la backup ? wink

Hors ligne


#18 

29-05-2016 11:04:24

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Oui, sorry, en ce moment je suis un peu surbookée.
Je t'envoie un mail d'ici à demain wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#19 

05-06-2016 12:13:53

johnplayer
Habitué
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 431

Merci à toi Magun pour la sauvegarde du site. Et merci à tmyke pour l'avoir maintenu tout ce temps. Même s'il n'y a plus de membres connectés, le posts déjà présents servent de mémo/aide pour ceux qui ne font que rechercher des infos sur le site. Le site est donc toujours utile d'une certaine manière. Pour ma part, je travaille sur un éditeur de RPG, un sorte de RPGMaker mais en 3D. J'avance tranquillement mais sûrement, je posterai peut-être dans la section Outils du forum un de ces 4 afin de montrer mon projet. Voilà, à bientôt...


core i7 4970K @ 4GHz - 32GB ddr3 19200(2400MHz) - ssd samsung 840 evo 250GB - GTX1080Ti (4K) - Cooler master storm stryker blanc.
"L'alcool, c'est comme Activia, c'est actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur."

Hors ligne


#20 

05-06-2016 14:05:21

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 904
Corrections: 2
Site web

Salut johnplayer

pour le moment cela tourne sur un vps en virtualhost avec d'autre site perso ou de teste, plus ts, plus vpn, plus plus plus,
je ne suis pas sûr des performances 2.8Ghz et 1Go de ram ... a voir, ça semble plutot fluide pour le moment ...
si c'est pas suffisant je prendrais un autre vps ou passer sur un 2 coeur et 2Go (5€/mois c'est pas la mort)
il ne manque plus que le dns irrlicht-fr.org (idem irrlicht.fr) qui pointe vers ce serveur histoire de garder les même liens externe (google, ...)

Sinon pour ton outils, biensur, ce serait pas mal smile
j'avais aussi quelque travaux a poster, mais faute de temps ... (étude/jardin/travaux maison/...)
si tu as besoin d'aide, ou de quoi que ce soit fait moi signe je serais pas ici

concerant cette espace s'il y a des modifications a faire ?
c'est peut-être le bon moment pour faire du ménage (exemple AIP ?)
ou proposer d'autre service ?

Hors ligne


#21 

05-06-2016 17:16:37

johnplayer
Habitué
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 431

C'est vrai que l'AIP était une bonne idée mais difficile à maintenir (ré-écriture à chaque version d'irrlicht) et pas assez de personnes calé en prog pour le faire avancer. Sinon les autres rubrique ont toutes leurs place et importance je pense.


core i7 4970K @ 4GHz - 32GB ddr3 19200(2400MHz) - ssd samsung 840 evo 250GB - GTX1080Ti (4K) - Cooler master storm stryker blanc.
"L'alcool, c'est comme Activia, c'est actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur."

Hors ligne


#22 

05-06-2016 18:26:34

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 904
Corrections: 2
Site web

Hors ligne


#23 

23-07-2016 22:11:18

Dragonblood
Abonné
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 110

tmyke :

- soit des idées constructives permettent de donner un nouveau souffle au site, pas forcément orienté exclusivement Irrlicht d'ailleurs.


Pourquoi ne pas étendre ce site au utilisateur de Ogre. Je ne sais pas si vous le savez ou pas mais actuellement il n'y a aucun site français dédié à Ogre. J'étais inscrit sur le forum français de Ogre mais il a était piraté, ça doit faire 2- 3 ans déjà et personne n'a rien fait pour le remettre à l'état. Resultat, il n'y a que le forum anglais ou l'on peut se retrouver.

Hors ligne


#24 

23-07-2016 22:20:27

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 904
Corrections: 2
Site web

pourquoi pas, cela m'avais également traversser l'esprit, par contre je n'était pas au courant, je penssais que Ogre avais un forum francophone
et puis certain membre ce sont tournée vers Ogre comme TUpac ou ont des connaissances sur ce moteur. Et une introduction, ce faire connaître ?

le seul truc, c'est qu'il faut quelques personnes avec des connaissances dans le moteur pour pouvoir aider un peut,
actuelmement ce n'est pas vraiment mon cas, autemp irrlicht je peut le recoder,
alors que Ogre je ne suis pas aller très loin, je n'ai pas apprécié la gestions des ressources et leurs smarts pointeurs etc..
mais depuis cela à dû évolué et moi aussi, je doit trouver le temps pour m'investir dans un projet sous Ogre pour bien désossé le truc

je vais attendre quelques autres réponsse des membres avans de lancer le truc tout de même smile

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
Analysé par
880 membres
1424 sujets
11113 messages
Dernier membre inscrit: mandrifidy
27 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed