#0 

11-12-2012 19:39:52

Logeur
Membre
Date d'inscription: 16-11-2012
Messages: 61

Bonjour à tous,


Vous avez surement du voir le message de Thrawer vous demandant du travail ^^
Je l'ai donc ajouté sur Skype, il m'a donc parlé de son projet wink

Il aimerai faire un pseudo RPG un peu futuriste.
Avec une vue 3D iso si on peut appeler çà comme çà (comme starcraft) ...
Il n'a pas encore le scénario.

Il lui manque des devs.
Et je pense que ce serai une bonne idée un petit projet communautaire, car avec mon niveau ... on ne serai pas allez loin donc on comptes sur vous wink

Thrawer vous en parlera mieux que moi wink



Bonne soirée

Hors ligne


#1 

11-12-2012 21:37:24

johnplayer
Habitué
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 431

Je pense qu'il faudrait développer le concept du projet car pour moi dire "un STRRPG sans prétention" c'est comme dire "un MMORPG sans prétention". En gros, un projet gargantuesque au niveau programmation. Rien que l'IA me ferais peur et encore il y aura certainement du réseau et là ça va devenir l'enfer (je suis justement en train de faire des essais avec winsock). Je t'avouerais que j'ai du mal à voir comment rendre faisable un STRRPG sachant qu'il n'y a que des débutants dans la communauté. Certains se débrouillent très bien mais ont déjà leurs projets (je pense à Copland et Magun notamment). Donc faites un GDD pour avoir les choses bien posées et revenez nous exposez la chose de façon élaborer.
Il y a plein de débutants qui ont présenté leurs projets pour au final abandonné 3 jours après. Pour que le projet est une chance d'aboutir, il faut encore qu'il soit bien défini. Le principe d'un STRRPG est connu mais il faut réaliser l'architecture du projet afin de savoir où on mets les pieds. Il faut aussi connaitre le but final du projet (multiplateforme? libre? gratuit? LAN ou Online?). Comment gérer la programmation du jeu avec plusieurs devs?

Pour ma part, s'il avait des devs comme Copland et Magun (encore une fois^^) qui voulais monter le projet, j'aurais suivi. Mais là, ça sent le crâmé à 3km. Si les instigateurs du projet ne s'en sentent déjà pas capable ça craint. Quand on lance un projet, il faut être capable de le réaliser mais demander de l'aide pour raccourcir le temps de production ou pour des domaines spécifiques. Un programmeur aura généralement besoin d'un graphiste, d'un ingénieur du son, d'autres programmeurs spécialisés(réseau, physique...) pour l'AIDER pas pour lui FAIRE le boulot.

Il ne reste que 3 solutions:

1/ Trouver des développeurs zélés qui vous feront votre jeu. (J'y crois pas mais bon...)
2/ Apprendre à maitriser Irrlicht et durant ce temps bien réfléchir au projet pour avoir des bases solides. (long mais faisable)
3/ Trouver un style de jeu plus accessible pour ton niveau de programmation. (réaliste mais certainement pas du gout du graphiste^^)

Je suis direct mais réaliste, je ne suis pas là pour enfoncer les autres mais pour les aider. Il faut savoir faire avec ses capacités, la communauté t'aidera à progresser mais encore faut-il avoir un but atteignable.

Note: si je ne m'abuse Starcraft est un RTS (Real Time Strategy), non? ça doit être à peu près la même chose mais bon...


core i7 4970K @ 4GHz - 32GB ddr3 19200(2400MHz) - ssd samsung 840 evo 250GB - GTX1080Ti (4K) - Cooler master storm stryker blanc.
"L'alcool, c'est comme Activia, c'est actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur."

Hors ligne


#2 

11-12-2012 22:15:26

Logeur
Membre
Date d'inscription: 16-11-2012
Messages: 61

Je suis partant pour çà : 2/ Apprendre à maitriser Irrlicht et durant ce temps bien réfléchir au projet pour avoir des bases solides. (long mais faisable)
Mais que me conseilles tu comme site ? à part le Site du Zéro et le fofo IRrlicht FR wink

Hors ligne


#3 

11-12-2012 22:16:38

Thrawer
Petit nouveau
Date d'inscription: 08-12-2012
Messages: 6

Ouai, même si  Logeur ne le laissait pas transparaître dans son message, on est conscient de l'immense difficulté du truc. Apres, je ne me doutais pas qu'il y avait pas mal de débutant sur ce site. Ce que j'entendais par STRRPG (strategy role playing game => jeu de rôle stratégique) c'est tout simplement un STR comme starcraft, warcraft mais tourné à la sauce Square Enix. Apres je pensais que c'était quand même accessible mais ne m'y connaissant pas en prog, je vois que je me trompe, du coup je m'interroge sur l'étendue de vos capacité, après quoi, j'essaierai de trouver quelque chose qui colle.

Comme je l'ai dit dans mon autre message, un petit jeu de baston ça me brancherait bien (un truc comme les Super Smash Bros). Apres c'est toujours la même question, moi qui suis ignorant, est-ce que c'est faisable ?

Voilà x)

Dernière modification par Thrawer (11-12-2012 22:17:00)

Hors ligne


#4 

11-12-2012 23:53:30

johnplayer
Habitué
Date d'inscription: 30-09-2007
Messages: 431

@Logeur : C'est simple pour apprendre à maitriser Irrlicht comme tout autre chose, il faut faire des petits programmes, chacun ayant un point particulier à travailler. Par exemple, je teste le reseau avec winsock, je suis donc en train de faire un puissance 4 en réseau. Même si le jeu n'aboutit pas, je m'en fous, c'est juste pour avoir une ligne directrice. Une fois que j'aurais compris comment marche un réseau, je mettrais certainement le projet aux oubliettes parce que le but ce n'est pas de finir le projet mais de comprendre le réseau.
Comme on le dit, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

@Thrawer : Je pense que ce type de jeu est faisable si tu restes dans le genre tekken (terrains très limités) mais il est possible si le projet abouti de faire un autre projet orienté vers Mario Smash bros (terrains "mouvants"). De plus, il peut ne pas y avoir de réseau si l'on part du principe que plusieurs manettes sont branchées sur le même PC. Par contre, graphiquement, les animations vont être nombreuses mais la gestion dans Irrlicht devrait être faisable.
Sinon pour ce qui est des inscrits, la quasi-totalité s'inscrit et ne pose aucune question, certains posent une ou deux questions mais en règle générale il y a très peu d'actifs. La communauté se meure et aucune relève en vue donc je ne sais pas ce qui va advenir de la communauté. Mais pour un projet communautaire, ça risque d'être chaud mais je suis toujours là si vous avez des questions.


core i7 4970K @ 4GHz - 32GB ddr3 19200(2400MHz) - ssd samsung 840 evo 250GB - GTX1080Ti (4K) - Cooler master storm stryker blanc.
"L'alcool, c'est comme Activia, c'est actif à l'intérieur et ça se voit à l'extérieur."

Hors ligne


#5 

12-12-2012 00:03:10

Gehogor
Abonné
Lieu: Paris
Date d'inscription: 02-06-2009
Messages: 130
Corrections: 7

Je n'ai qu'une seule chose à dire, faites le si vous avez envie...

      Après tout, il n'y a pas de règle, il n'y a que des tendances. Pour ma part, j'ai programmé mon soft VEM tout seul, c'était un gros projet, je n'ai pas lâché l'affaire puisque je l'ai recommencé 3 fois et aujourd'hui ma boite va le récupérer pour étendre nos développements robotiques 3D et physiques, qui l'eut cru !

     Même si JonhPlayer a raison, il faut essayer, ça aura à moins le bénéfice de vous apprendre des trucs et puis on ne sais jamais, vous pourrez l’emmener plus loin si le concept est sympathique et attractif.

           Bonne continuation à vous. wink


Et hop... wink

Hors ligne


#6 

12-12-2012 00:34:04

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 904
Corrections: 2
Site web

je ne dirait rien sur le sujet, d'une ça peut être simple comme très compliquer sa dépend de beaucoup de facteur et ça je ne pourrais vous le dire seulement si vous approfondissez votre idée, a partir de la je peut vous orienter vers des techniques simple(si possible), vous expliquer certain concepts et vous proposer une architecture qui tienne la route

mais comme dit johnplayer, j'ai déjà mon projet depuis maintenant 9 ans que j’effectue en parallèle avec mes étude, je ne vous viendrez pas en aide directement pour la réalisation, et ça vous permettra de progresser par vous même, mais la communauté est la wink

après je suis Gehogor si ça vous fait plaisir faite le ! je serais mal placer pour dire le contraire, étant seul sur mon projet qui nécessite normalement 15~30 personne, sa vous permet aussi de voire tout les disciplines et leur corrélations, si vous voulez bosser la dedans plus tard ce seras un plus indéniable

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
Analysé par
880 membres
1424 sujets
11113 messages
Dernier membre inscrit: mandrifidy
16 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed