#0 

27-08-2011 20:47:33

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

...pour moi, Bonsoir à tous

Comme certains l'on certainement remarqué, je suis (comme d'autres d'ailleurs) beaucoup moins présent dans le coin ces derniers temps. (et c'est un euphémisme)

Pour ce qui me concerne, Irrlicht c'est fini (et sauf coup de théâtre, de manière définitive).
Les raisons son multiples.
- tout d'abord Irrlicht n'arrive pas à se réformer un tant soit peu, et reste très à la traine sur beaucoup de point, et donc perso je jette l'éponge, malgré pas mal
de travaux effectué ces derniers mois sur le noyau du moteur (en particulier pour être intégré à N3xtD). Le sort de N3xtD lui même, je verrais cela bientôt.
- en suite et surtout dirais-je, je suis passé game développeur indépendant (pro si on peut dire en quelque sorte, même si j'aime pas le dire comme cela, cela fait un peu grosse tête).
Désormais fini le bricolage, je passe par des outils plus adapté à ma nouvelle activité, comme Unity3D, GameStart ou encore CE3SDK.

Je crache pas dans la soupe, Irrlicht (mais aussi Ogre3D ou encore Dreamotion3D) m'ont appris énormément, mais désormais, je vais voir ce comment cela se passe à l'étage
au dessus.

J'ai croisé ici des personnes qui avaient vraiment du talent, certaines sont déjà partie sous d'autres cieux, quand au autres, j'espère qu'elles trouveront leur bonheur informatique.
Je passerais de temps en temps pour faire un petti coucou

Amicalement TMyke. wink


Force et sagesse...

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#1 

28-08-2011 00:32:17

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 908
Corrections: 2
Site web

hé ben ... soit

j'y est également sogé mais mon game engine est trop pousser pour une refonte intégrale
j'ai aussi du coder pas mal d'addon pour avoir des perf convenable, je ferais une anonce le moment venue wink

bref, je parle de moi, passont ...
dsl la séqance émotions c'est pas mon fort smile

au plaisir de te voir passer dans le coin alors
ps: je peut m'occuper du site si tu veut ?, du moin la moderation, comme je passe souvent dans le coin

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#2 

28-08-2011 09:46:34

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Magun :

hé ben ... soit

j'y est également sogé mais mon game engine est trop pousser pour une refonte intégrale
j'ai aussi du coder pas mal d'addon pour avoir des perf convenable, je ferais une anonce le moment venue wink


tu fais partie de ces gens qui vienne ici et qui ont un reel talent. Loin de moi l'intention de 't'extirper' du milieu Irrlicht,
car tu t'es beaucoup investi sur ce moteur. Perso je préfère maintenant plus m'axer sur la partie gameplay, codage du
jeux et tout ça, plutôt que passer mon temps à bidouiller sur l'aspect technique et ré-inventer la roue alors que dans le
jardin d'à coté il y a tout ce qu'il faut à moindre frais. Au moins je me concentre sur l'essentiel.

Magun :

je ferais une anonce le moment venue


j'espère bien, ce que tu fais m'intéresse.

Magun :

bref, je parle de moi, passont ...
dsl la séqance émotions c'est pas mon fort smile


c'est pas le but de mon post, moi non plus c'est pas mon fort wink

Magun :

ps: je peut m'occuper du site si tu veut ?, du moin la moderation, comme je passe souvent dans le coin


si tu veux, même si je pense passer régulièrement, donc je t'ai mis les droit modérateur, si tout va bien tu devrais désormais
avoir quelques droits supplémentaire au niveau du forum wink

Magun :

au plaisir de te voir passer dans le coin alors


dès que j'ai du concret, je ne manquerais pas de venir en parler, cela permettra aussi de papoter smile


Force et sagesse...

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#3 

06-09-2011 22:57:13

Gehogor
Abonné
Lieu: Paris
Date d'inscription: 02-06-2009
Messages: 130
Corrections: 7

Et bien et bien, je trouve ça quand même un peu triste, je préfèrerais dire qu'une nouvelle page s'ouvre...

Par contre, j'aimerais rebondir sur le "je passe à l'étage supérieur" ? Je ne savais pas qu'il y avait des étages au dessus, comment c'est ? C'est payant ? C'est mieux ? Plus performant ? Plus d'option et de réglages ? Dur à utiliser ?

J'avoue que ce message m'intéresse quelque peu, je dois, pour mon travail, peut être passer à autre chose. Je ne programme pas des jeux vidéo de fou, ou encore des moteurs, mais des softs qui relie la 3D aux robots et le tout avec le plus de réalisme possible, de plus en plus et encore plus ...........

Alors du coup, tmyke, tu pourrais peut être m'éclairer un peu plus si cela ne te dérange pas. Je suis convaincu que toi, Magnun et le reste des vétérans (pas au niveau de l'âge mais aux nombres de lignes de code écrites !!) avez une très bonne expérience sur la programmation et l'utilisation d'un moteur 3D, j'aimerais donc savoir si tu pouvais m'en dire plus sur cette douloureuse décision, ça pourrait sûrement m'aider moi aussi.

Enfin bon, de toute façon, Irrlicht était, est et sera toujours mon premier véritable amour virutel wink !

          Bonne soirée à tous.


Et hop... wink

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#4 

07-09-2011 08:50:07

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Gehogor :

peu plus si cela ne te dérange pas.


tu ne me dérangeras jamais wink

Gehogor :

comment c'est ? C'est payant ? C'est mieux ? Plus performant ? Plus d'option et de réglages ? Dur à utiliser ?


Ben si tu veux, à la base cela fait des années que je passais mon temps à écrire ou modifier des outils pour créer des
jeux vidéo. Comme je l'ai précisé dans mon premier message, cela m'a permit d'apprendre énormément, mais mon but, la finalité de
mon travail a toujours été la création de jeux vidéo en lui même. A chaque genèse de projet, je me suis rendu compte que je passais
plus des trois quart de mon temps à travailler sur les outils plutôt que sur le projet lui même. Quand on travaille seul, au bout
d'un moment, ce n'est plus viable. Je suis donc parti voir un peu ce qui se passais ailleurs. Irrlicht, Ogre3D ou encore DirectX
c'est bien, mais au bout d'un moment, on se rend compte que le monde évolue à grand pas, et qu'il existe des solutions autres et
qui sont fortement intéressantes pour le développement ludique.
Cette réflexion prend tout son sens qui plus est en sachant que désormais je suis développeur pro, indépendant. Donc, même si je cherche
pas à faire fortune, je vais devoir essayer de gagner un tant soit peu ma vie au sein de ce monde impitoyable du jeux video.

J'ai donc testé pas mal de solutions (genre middleware) qu'offre le marché. De l'UDK à CE3SDK en passant par Unity3D et GameStart, Esenthel et autres.
Après plus de deux mois de tests, comparaisons et divers pratiques, mon choix s'est porté sur Unity3D.
Ce produit synthétise pour moi tout ce que j’attends de ce genre d'outil: accessibilité, support, prix, facilité d'approche, liberté,etc...
Pour réponde à tes questions, du point de vue d'Unity3D que je commence à connaitre un peu:
comment c'est ?
Bien, vraiment bien. Je me suis tout de suite senti à mon aise. Certes certains concepts liés à ce type d'outil déroutent au départ,
surtout pour quelqu'un comme moi qui vient du monde du codage hard direct de moteur3D, mais on prend vite ses marques. Il existe
une doc énorme, des tuto à foison et une très forte communauté. Quoi demander de plus.
C'est payant ?
Oui et non. Il y a une version Free, elle est juste amputée de certaines fonctions (comme la gestion des ombres dynamiques). Tu peux
tout faire avec sans limite de temps, y compris vendre ta création, ça c'est bien La version payante est un peu cher pour un indé(1375€),
mais le features sont au rendez-vous, et là c'est l'éclate.
C'est mieux ?
Oui, plus besoins de mettre les main dans le cambouis, tu te concentre sur l'essentiel, ton projet, tout est fait pour cela. Et là
je peux te dire que cela change tout, je perçois enfin la possibilité d'arriver à concrétiser avec sérieux et qualité certains de
mes projets.
Plus performant ?
Qu'Irrlicht oui, sans problème, il n'y a pas de mal d'ailleurs tu me diras. Plus globalement, on est dans du pro, donc même
si comme pour tout outils il y a des règles à respecter, tu arrives à des truc de très haut niveau. Suffit de parcourir le web
pour voir ce qui se fait, c'est assez parlant, je fournirais des liens si tu veux.
Plus d'option et de réglages ?
Oui aussi, de plus cela t'ouvre les portes d'autres plateformes, sans trop d'effort (pas comme avec certains moteur OpenSources),
ce qui est toujours intéressant (y compris Webplayer).
Dur à utiliser ?
Non, bien au contraire, c'est l'inverse, hyper facile, même si c'est de nouvelles habitudes, l'écriture d'une application
peu parfois être divisé par 10. Si Unity3D a autant de succès, c'est aussi qu'ils ont su le rendre particulièrement
accessible, à tous les niveaux.

Bref, je suis vraiment emballé, et surtout je bosse. Fini les bricolage pour optimiser un peu le truc, ou voir pourquoi ça
plante pas chez toi mais chez les copains, fini le codage à l'arrache de shader pour avoir un rendu potable ou se battre
parce que ton format d'import supporte mal certaines animations.
Tout n'est pas parfais, comme partout évidement, mais cela m'a redonné un gout certains à ce que je fais, alors que la
lassitude commençais fortement à me gagner

Si toi ou d'autres veulent des précisions (que se soit Unity ou d'autre moteurs), j'essaierais de répondre il n'y a pas de soucis.

smile


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#5 

07-09-2011 19:24:59

Gehogor
Abonné
Lieu: Paris
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Messages: 130
Corrections: 7

Merci tmyke, ça c'est de la réponse qui me va. J'étudie donc le sujet. Par contre, je dois programmer en c++ (obligation) et j'ai cru comprendre que c'était plutôt en c#, Unityscript ou Boo.

Mais bon, on s'adapte. Il faut que j'étudie. wink

       Merci encore !


Et hop... wink

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#6 

07-09-2011 19:47:06

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Gehogor :

et j'ai cru comprendre que c'était plutôt en c#, Unityscript ou Boo.


oui, en effet c'est cela. Perso j'ai du me mettre au C#, ça gratte un peu au début, mais on s'y fait vite finalement. Et puis au delà d'Unity3D, c'est un langage
que l'on commence à pas mal rencontrer, donc c'est pas totalement en pure perte en plus  wink
(en appui, la version pro permet l'emploi de lib écrite en C++, même si j'ai pas encore testé)


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#7 

24-09-2011 18:02:24

Kaetas
Membre
Date d'inscription: 24-06-2011
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Je regrette de ne pas avoir connu l'epoque florissante de ce site... et j'espere que je suis parmis ceux qui ont "vraiment du talent" Et même si je ne te connais pas beaucoup, je te souhaite un bon parcours de pro tmyke, si jamais t'a besoin d'un graphiste pour un jeu, n'hésite pas à m'appeller wink

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#8 

24-09-2011 19:28:11

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Merci pour les encouragement wink

Kaetas :

si jamais t'a besoin d'un graphiste pour un jeu, n'hésite pas à m'appeller wink


pourquoi pas je garde ta proposition dans un coin. Je suis plutôt du coté des codeurs, et un piètre graphiste, donc à un moment donné, j'aurais besoin de spécialistes wink


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#9 

24-09-2011 19:43:28

Kaetas
Membre
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 23

NP, j'ai pas un niveau pro mais je sais y faire quand même et je compose aussi donc si t'a besoin de musiques...

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#10 

12-12-2011 19:06:48

katsankat
Membre
Date d'inscription: 24-02-2007
Messages: 43

Salut je reviens après un break forcé de presque 2 ans, c'est vrai qu'irrlicht n'a pas vraiment évolué depuis, c'est vrai qu'il est obèse, aussi simple que déroutant (preuve en est le nombre de jeux qui sont fait avec) et comprends donc ta position. Irrlicht permet de construire un moteur 3D, c'est pourquoi si on veut rapidement développer son projet il vaut mieux partir sur un moteur existant. Je songe également à cette possibilité.
De plus je trouve que leur forum a gravement chuté en termes d'audience. Et les meilleurs développeurs sont partis pour raison x ou y.

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#11 

13-12-2011 08:46:59

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

C'est pas nouveau. Le projet s’essouffle, depuis un bon moment, totalement dépassé par ce qui peut se faire ailleurs. Pas mal de bonne idée n'ont pas trouvé d'écho, certains codeur pointu se sont détourné du projet, alors qu'une remise à plat totale aurait du être faite...,Et si les choses continues, alors le moteur va se marginaliser pour tomber dans l'oubli ou au mieux restera une curiosité sympa pour les débutant. Dommage, bien dommage....


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#12 

13-12-2011 21:34:58

Gehogor
Abonné
Lieu: Paris
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Corrections: 7

En effet, bien dommage.

Remarque: j'ai passé dernièrement deux semaines complètes pour développer un système (héritage de classe + mécanismes observateur/observable + visiteur) qui me permettra de changer de moteur graphique ou physique le plus rapidement possible, juste au cas où...

Mais bon pour l'instant Irrlicht fait le job. D'ailleurs je posterai bientôt le nouveau soft dans la section "Projets".


Et hop... wink

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#13 

14-12-2011 09:07:53

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Gehogor :

Remarque: j'ai passé dernièrement deux semaines complètes pour développer un système (héritage de classe + mécanismes observateur/observable + visiteur) qui me permettra de changer de moteur graphique ou physique le plus rapidement possible, juste au cas où...


Faire de l'abstraction peut être une bonne chose, et se révéler d'une certaine sécurité. Mais c'est toujours aussi dommage d'en arriver là, car c'est autant de temps que tu ne passes
pas sur le projet lui même wink

Gehogor :

D'ailleurs je posterai bientôt le nouveau soft dans la section "Projets".


sympa pour le partage....


Force et sagesse...

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#14 

22-01-2012 15:24:24

Copland
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Date d'inscription: 22-09-2006
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Mourf que vois-je !
Tmyke tu désertes!!! bou bou !!!! Bon ok je peux parler big_smile.
Non plus sérieusement, je te comprends à 200%. Irrlicht c'est bien pour coder un pong, si tu veux rentrer dans de la pure qualité pro, il faut bidouiller à mort et ça devient vraiment lourdingue à la longue et ça demande des connaissances vraiment poussées dans tout les domaines de la programmation de jeux.
Je n'ai pour autant pas déserté, je bosse toujours sur mon jeu mais 2h par mois, je n'ai carrément plus le temps de programmer. Je bosse en menuiserie 40h/semaines quand c'est pas 50h...
Mais heu promis, je vais coder un truc rapido à l'arrache genre démo visuelle que je posterai le mois prochain smile.
Ca fera ptêtre bouger un peu se forum qui sait wink.
Sinon, bon courage car développeur indépendant, je l'ai été pendant 1 an (EI entreprise individuelle) et c'est très dur de se sortir un salaire et payer ses charges si c'est ta seule source de revenu.
A++


Config : I5 2400, ATI HD6870 1Go DDR5, 4Go DDR3.
Single Boot : Windows Seven.

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#15 

22-01-2012 17:05:32

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Tiens, Copland, ça faisait un moment, cool de passer dans le coin smile

Copland :

Mourf que vois-je !
Tmyke tu désertes!!! bou bou !!!! Bon ok je peux parler big_smile.
Non plus sérieusement, je te comprends à 200%. Irrlicht c'est bien pour coder un pong, si tu veux rentrer dans de la pure qualité pro, il faut bidouiller à mort et ça devient vraiment lourdingue à la longue et ça demande des connaissances vraiment poussées dans tout les domaines de la programmation de jeux.


tout à fait. Et comme je l'évoquais dans un des mes autres post, j'en ai marre de bidouiller en permanence les entrailles du moteur, tout ça pour arriver aux même effets que les moteurs modernes proposent dans leurs caractéristiques de base sad
Au moins je me concentre sur l'essentiel: mon projet.

Copland :

Je n'ai pour autant pas déserté, je bosse toujours sur mon jeu mais 2h par mois, je n'ai carrément plus le temps de programmer. Je bosse en menuiserie 40h/semaines quand c'est pas 50h...


2 heures, c'est déjà ça, au moins tu n'as pas totalement décroché. Et puis au moins tu as du taf, et c'est bien wink


Copland :

Mais heu promis, je vais coder un truc rapido à l'arrache genre démo visuelle que je posterai le mois prochain smile.
Ca fera ptêtre bouger un peu se forum qui sait wink.


impatient de voir si tu as de beaux restes.... big_smile

Copland :

Sinon, bon courage car développeur indépendant, je l'ai été pendant 1 an (EI entreprise individuelle) et c'est très dur de se sortir un salaire et payer ses charges si c'est ta seule source de revenu.


ça va le faire, mais c'est vrai que c'est pas facile. Dès que j'aurais du concret, je ne manquerais pas de venir communiquer dessus wink
Mais j'ai confiance.


Force et sagesse...

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