#0 

24-06-2011 21:18:18

Kaetas
Membre
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 23

Bonjour, je ne sais pas si c'est la bonne section. Voilà, j'aimerais faire un jeu et j'aimerais savoir si les terrains se font par petits bout (carrés d'herbe, d'eau, etc) dans le moteur graph ou s'il faut faire la maps entierement (une grande surface deja "peinte") et puis importée dans le moteur graph svp ? Merci d'avance

Hors ligne


#1 

24-06-2011 21:40:53

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

P'tite réponse rapide en passant...
Il y a plusieurs techniques avec Irrlicht. Dans le package, tu as un exemple de ce qui peut être fait facilement.
En gros tu définis une image en niveau de gris qui sera le reflet de ton relief (souvent appelé Heightmap). C'est à partir de cette image que sera généré la geométrie de ton terrain.
En suite tu applique deux textures, une principale donnant le contenu principal de ton terrain, une seconde, souvent appelé textureDetail, pour améliorer le rendu de près.
C'est un résumé très succin, mais en gros c'est ça.
En suite, tu verras, il existe d'autres approche, qui souvent fonction aussi de tes besoins...


Force et sagesse...

Hors ligne


#2 

24-06-2011 21:50:38

Kaetas
Membre
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 23

Ok, je m'y connais pas vraiment mais si t'a deja utilisé blender:

Heightmap = Mesh
texture principale = UVmap
texturedetail = ?

est-ce que c'est ça ?

Edit: Sinon sur blender y a aussi les Normalmaps et Bumpmaps qui donne du relief a partir de donnée chromatiques sans modifier le mesh

Dernière modification par Kaetas (24-06-2011 21:52:14)

Hors ligne


#3 

25-06-2011 20:15:18

mysterious
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 17-06-2011
Messages: 21

Salut Kaetas,
Alors en fait, ce que tmyke a voulu te dire, c'est que si tu veux créer un terrain avec des collines, montagnes, tu peux créer une image en noir et blanc (niveaux de gris exactement, comme il l'a dit), que tu passeras ensuite dans un irr::scene::ITerrainSceneNode en le créant avec irr::scene::ISceneManager::addTerainSceneNode(); (voir doc). Cette image, c'est la Heightmap. Les niveaux de gris servent en fait à déterminer un relief (je fais pratiquement du recopiage en fait ^^). Comme je suis gentil, voici un tutoriel : http://irrlicht.sourceforge.net/docu/example012.html

ensuite, la texture principale, c'est tout simplement une image que l'on vient plaquer sur le terrain, sans d'UV Map particulière. C'est comme quand tu appliques une texture directement dans le material sous blender. Cette texture sert surtout à donner des "couleurs" à la montagne.

Enfin, la texturedetail permet de "rajouter des détails" tout simplement. En effet, imagine que tu fasses un terrain très grand, si tu devais créer une texture avec tous les détails, elle serait ENORME, et a mon avis gaverait vite la mémoire de ta carte graphique. Donc, on créer une texture principale de taille résonnable (512x512 je pense), et ensuite on applique par dessus cette petite texture qui va se répéter et embellir le terrain.

Pour l'histoire des normalmaps et bumpmaps, c'est pas valable pour créer des montagnes. Car en fait ça n'agit que sur l'éclairage pour donner une "sensation de relief", mais en réalité le mesh et toujours aussi plat. Tu peux quand même l'appliquer sur le terrain pour rajouter des détails (on peut consider que c'est comme la texturedetail, mais pour le relief.)

Sinon, ensuite, si tu veux rajouter des objets, de l'eau, et d'autres éléments, il faudra là que tu t'inventes ta solution.Par un format de fichier contenant les infos de la map (en xml).

Voilà, j'espère que j'ai pu t'aider, et si je puis te donner un conseil, lis les tutos irrlicht, c'est pratique wink
My?terious

Hors ligne


#4 

26-06-2011 11:38:27

Kaetas
Membre
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 23

Ok d'accord, juste est-ce que vous pouvez me montrer un exemple des differents types de textures svp. Merci

Hors ligne


#5 

26-06-2011 12:20:36

mysterious
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 17-06-2011
Messages: 21

ok d'ac. Alors, en reprenant l'exemple d'irrlicht sur le moteur de terrain, voici la texture principale :



La texturedetail :



Et enfin la heightmap :



j'ai juste piqué ça dans le dossier media du zip d'irrlicht wink

Hors ligne


#6 

26-06-2011 13:56:52

Kaetas
Membre
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 23

Ok d'acc et avec seulement 3 images 2D, ça fait un environnement 3D ? Donc c'est pas case par case comme dans RPGmaker ou World EDit de Blizzard ?

Hors ligne


#7 

26-06-2011 14:43:54

mysterious
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 17-06-2011
Messages: 21

bah en fait avec ces images tu créés juste un terrain avec soit des collines, soit des montagnes. Mais si tu veux carrément un "éditeur de maps", tu peux choisir entre :

-GtkRadiant : Editeur de maps de je ne sais plus quelle version du moteur id tech, il permet de créer des maps au format bsp. C'est le logiciel utilisé par exemple dans Quake (III il me semble).
-CopperCube : Editeur "officiel" d'irrlicht, il permet de créer des maps au format .irr. Il existe une édition gratuite pour les utilsateurs d'irrlicht.

Ou si t'es un fou furieux, tu peux carrément te faire ton propre éditeur, pour avoir exactement ce que tu veux wink

Dernière modification par mysterious (26-06-2011 14:44:19)

Hors ligne


#8 

26-06-2011 15:13:37

Kaetas
Membre
Date d'inscription: 24-06-2011
Messages: 23

Ok merci beaucoup de votre aide smile

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1426 sujets
11116 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
29 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed