#0 

23-06-2011 02:04:46

mmorpglefilm
Abonné
Lieu: la galaxie UDFy-38135539
Date d'inscription: 18-05-2010
Messages: 162
Site web

Bonjour, j'aurais une simple question, les moteurs 3D comme ogre, irrlicht ou n'importe quoi d'autre utilisent tous open GL pour afficher les objets 3D, non ?

Je veux dire.....quand par exemple je veux créer un cube, irrlicht le fait faire directement à la carte graphique, ou il passe par open GL ?

Merci de bien vouloir me répondre smile

Dernière modification par mmorpglefilm (23-06-2011 02:08:08)

Hors ligne


#1 

23-06-2011 16:21:15

Magun
SleekThink Producer
Lieu: Punakha
Date d'inscription: 18-11-2007
Messages: 907
Corrections: 2
Site web

et bien irrlicht stock les vertices et les indices en interne et il les fait passer a la cg via une api (opengl, directx)
tout dépend comment c'est intégrer, on peut tout a fait affichier polygone par polygone, ou tout envoyer d'un coup

ex: void glBufferDataARB(GLenum target, GLsizei size, const void* data, GLenum usage);
crée une copy de ton mesh qui ce trouve en ram, dans la vram, après il faut faire un glBindBufferARB(GLEnum, GLuint target) pour dire a opengl que c'est ce mesh que je veut utiliser ....
chercher des tuto sur les vbo en opengl, tu comprendra je pensse

Hors ligne


#2 

23-06-2011 18:23:07

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

En règle générale les moteur 3D passe par les API (en gros sur un PC c'est soit DirectX ou alors OpengGL pour ceux qui travaillent avec Windows).
Maintenant, Irrlicht propose aussi un driver software, et qui s’affranchit donc de toute API. La contre partie c'est que dans ce cas tu ne
bénéficie pas de l’accélération matérielle pour tes rendu.
Regarde le code d'Irrlciht dans la partie Drivers, tu verras un petit peu comment les choses sont articulées.


Force et sagesse...

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1426 sujets
11116 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
11 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed