#0 

03-03-2009 22:33:06

Rasobak
Petit nouveau
Date d'inscription: 02-03-2009
Messages: 9

Bonjour,
je suis actuellement sur le codage d'un projet avec un Amie, mais le problème s'est qu'il veux absolument que je passe sous Ogre parce il veux absolument que l'es graphisme sois au 'top'. Mais je pense que faire pareil, non ? Ou y aurait il une version de IRRLICHT modifier qui permettrais d'augmenter le rendu ?
Je ne sais pas en tout cas je voudrais le convaincre.
Merci pour vos futurs réponses.

Cordialement Raso

Dernière modification par Rasobak (03-03-2009 22:53:06)

Hors ligne


#1 

03-03-2009 23:38:40

Steph
Membre
Date d'inscription: 02-03-2009
Messages: 15

Irrlicht fait les mêmes graphismes qu'Ogre pour qui sais coder en GLSL ou HLSL, les images ne prouve rien, et seul le graphiste fait toute la différence... Un bon graphiste peu te sortir des images qui pètent, même avec un moteur de merde qui sais même pas faire de shader et d'éclairage, un coup de render backing en texture avec 3DS, et tous le monde y crois, c'est très marketeux comme concept.
Afficher un perso HD en normal map dans Irrlicht n'est pas non plus bien difficile, et suffirait qu'un artiste donne sont modèle sur le site d'Irrlicht, et tous le monde sera convaincus qu'on peu faire mieux que Doom3D avec. Mais comme ça fait 4 ans qu'ils se contentent de piquer des vieux décors libre de quake 2...

D'ailleurs on peu très bien repomper les shaders d'Ogre pour les foutres dans Irrlicht, comme ça, même rendu smile Le choix d'un moteur dois se situer ailleurs que sur de simple rendus des shaders.

Enfin, si tu cherche sur le forum anglais de Irrlicht, tu trouvera même les codes du deffered shading, la technique de rendu utilisé dans Killzone et Stalker, ou encore les vrais soft shadows, mais bon...

Sinon OpenSceneGraph et Horde3D sont vraiment très bon aussi pour les rendus wink 

Après Ogre est très bien, mais disons que ça popularité en fait un cercle vicieux qui lui amène plus de graphisme et de projets pour mieux le mettre en valeur et donner l'illusion qu'il fait de meilleur rendu que d'autres, et les gens croient que se qu'ils voyent, hors c'est pas le moteur qui fait l'artiste...

Hors ligne


#2 

04-03-2009 08:59:28

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Je  ferais  globalement le même réponse que celle faite il y a quelques temps ici

http://www.irrlicht.fr/forum/viewtopic.php?id=752

wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#3 

04-03-2009 10:21:07

Rasobak
Petit nouveau
Date d'inscription: 02-03-2009
Messages: 9

Et je pourrai faire comment pour repomper les shaders d'Ogre pour les mettre sur Irrlicht ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement Raso.

Hors ligne


#4 

04-03-2009 10:54:26

Metallizer
Abonné
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 100
Site web

Ça dépend ce que fait le shader. Si il nécessite des données qui proviennent du jeu, il va falloir les recréer sous Irrlicht. Mais le program du shader en lui même, ce sont des fichiers en HLSL ou GLSL et qui donc sont indépendants du moteur de rendu. Une simple copie suffit.

Hors ligne


#5 

04-03-2009 11:09:30

Rasobak
Petit nouveau
Date d'inscription: 02-03-2009
Messages: 9

Okay merci.

J'essaye de suite.

Mais sinon graphiquement il y a vraiment une marge ou sais juste que Irrlicht ne mette pas braiment en valeur leur moteur comme Ogre ?

Merci pour vos réponses.

Cordialement Raso.

Dernière modification par Rasobak (04-03-2009 11:11:15)

Hors ligne


#6 

04-03-2009 12:37:55

Steph
Membre
Date d'inscription: 02-03-2009
Messages: 15

Pour le shader, faut faire un ShaderCallback ( il y a un exemple dans le SDK ) et dedans tu lui mets des variables comme la position de la camera, les matrices de projection, les infos des lampes, ou encore des variables personnalisées qui feront la connexion entre le moteur 3D, les infos perso de ton jeu, et le rendu du shader, qui lui reste au niveau code, toujours le même quel que soit le moteur, et qui peut être écrit dans un simple fichier text. C'est ta Cg qui compile le code shader à la volé, et donc, sur se point, tous les moteurs son égaux en rendu et performance.

Âpres, si tu n'arrive pas à modifier le shader dans irrlicht, c'est que tu sais donc pas coder ton shader dans Ogre non plus, donc dans les deux cas pour faire un bon rendu, c'est pas vraiment gagné d'avance. Car pour faire ton jeu, il ne faudra pas juste récupérer bêtement les shaders des demos, sinon tu restera très limité.

Apres, clairement, Irrlicht est très mal présenté graphiquement ( c'est aussi le cas de beaucoup de projets open source ) Et les demos officielles n'ont pas bougé graphiquement depuis la création du moteur et n'utilise presque aucun shaders hardware, alors que le moteur le gère très bien.

Sinon il y a un vieux projet de FPS qui date depuis bien 3 ans je crois, fait donc, avec une ancienne version d'Irrlicht.
http://www.youtube.com/watch?v=1hY70f9ex8U
C'est vraiment pas mal du tous pour un projet amateur, et déjà bien plus présentable que les demos du site officiel qui ne sont pas faites pour t'apprendre à faire du graphisme, mais les simple bases du code wink

Hors ligne


#7 

04-03-2009 13:02:56

Rasobak
Petit nouveau
Date d'inscription: 02-03-2009
Messages: 9

Okay,
merci Steph, t'as réponse m'aide vraiment big_smile !!
Et le projet et pas mal pour quelque chose qui date qui date de 3 ans.

Bon je vais tester ça.

Merci pour vos réponses.

Cordialement Raso.

Hors ligne


#8 

04-03-2009 13:06:42

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Je suis d'accord sur un point effectivement, les exemples fournis avec le package de base font bien pâles figure aujourd'hui, et auraient
pu être agrémenté un petit peu, et quelques samples supplémentaire ne serait pas non plus de trop, il y a assez de codes et de média
qui circulent sur le forum officiel (entre-autre) pour arriver à pondre quelques autres codes à la fois pédagogiques et révélateur de certains
aspect des fonctionnalités du moteur...
Cela donne l'aspect d'un moteur qui n'évolue plus, alors que depuis quelques années, ils y en a eu des ajouts et des nouveautés.


Force et sagesse...

Hors ligne


#9 

04-03-2009 13:18:03

Rasobak
Petit nouveau
Date d'inscription: 02-03-2009
Messages: 9

Mais pourquoi il ne mette pas de nouveau exemple, il aurais dèjà plus de monde.
Personnellement quand je découvre un moteur graphique la première chose que je regarde ce sont les média et la documentation ( si elle est riche ou pauvre ).

Bon c'est juste un avis après.

Merci pour vos réponses.

Cordialement Raso

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1426 sujets
11116 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
23 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed