#0 

02-03-2009 11:58:54

Rasobak
Petit nouveau
Date d'inscription: 02-03-2009
Messages: 9

Bonjour,

j'ai découvert Irrlicht il n'y a pas pas longtemps et j'aimerais savoir comment faire un univers spatial ?
Et avec quelle logiciel.

Merci de vos réponse.

Cordialement Raso.

Hors ligne


#1 

02-03-2009 13:22:31

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Bonjour et bienvenu.

Tout dépend de ce que tu appel un univers spatial ? C'est vaste (comme l'espace, ou je sais elle était facile celle-la)
Si tu parle d'environnement avec des astres et autres planette, alors il existe un certains nombres de techniques pour
arriver à ces fin.

Pour commencer et te faire la main, tu pourrais par exemple modéliser une planette et en suite, avec un petit programme
Irrlicht faire une import, te balader autour, y insérer un vaisseau que tu rendrais pilotable, et ainsi de suite.
Si tu arrive à déjà bien maitriser cette phase, alors cela sera déjà bien, et tu pourras penser à la suite...
Après cela sera à toi de voir quel système tu implentera pour gérer des mondes plus vastes et en sauvegarder leurs descriptions
pour les rendres exploitable au sein de tes codes...

non ?

PS: j'ai déplacé ton sujet ici, section mieux appropriée à ton post.


Force et sagesse...

Hors ligne


#2 

02-03-2009 13:35:24

Rasobak
Petit nouveau
Date d'inscription: 02-03-2009
Messages: 9

Merci pour ta réponse ce la m'éclaire sur une chose,
mais le truck serai enfaite de mettre une sorte de fond étoilé
et ensuite on puisse piloter sans jamais atteindre la limite ( enfin si mais assez loin ^^ ).

Hors ligne


#3 

02-03-2009 13:52:32

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Le fond étoilé pourrait prendre la forme d'un skybox ou enocre 'skysphere' par exemple, technique connu et facile à mettre en oeuvre
avec Irrlicht.
Quand au pilotage sans fin, pas trop dur, mais dis toi une chose, tout espace simulé est quelque part fini, donc cela sera à toi
d'en fixer malgré tout les limites... même si elle seront grandes...
wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#4 

02-03-2009 13:57:59

Rasobak
Petit nouveau
Date d'inscription: 02-03-2009
Messages: 9

Okay, mais est ce qu'il y aurait des tutoriel pour Irrlicht, de A à Z. Please

Hors ligne


#5 

02-03-2009 14:54:12

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Si c'est pour maitriser Irrlicht, alors je te donne le lien que je fournis souvent et qui est dans les liens du protail:
http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-56 … licht.html

Cela te permettra de faire progressivement et facilement un petit tour du propriétaire et ensuite d'y voir plus clair et de te
lancer avec tes propres codes wink


Force et sagesse...

Hors ligne


#6 

02-03-2009 15:53:00

Metallizer
Abonné
Lieu: Région Parisienne
Date d'inscription: 07-01-2007
Messages: 100
Site web

Pour avoir l'effet d'"infinité", j'ai remarqué dans les jeux vidéo que la position de la skybox (ou skysphère) était toujours centrée sur celle de la caméra. Ainsi quand cette dernière se déplace, la skybox donne l'impression qu'elle est inaccessible donc très très loin. Après évidemment il faut qu'elle soit suffisamment grande.

Hors ligne


#7 

02-03-2009 16:15:47

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Metallizer :

Pour avoir l'effet d'"infinité", j'ai remarqué dans les jeux vidéo que la position de la skybox (ou skysphère) était toujours centrée sur celle de la caméra. Ainsi quand cette dernière se déplace, la skybox donne l'impression qu'elle est inaccessible donc très très loin. Après évidemment il faut qu'elle soit suffisamment grande.


C'est en effet le principe de base d'un skybox. Si le rotations sont bien prisent en compte, il n'y a aucune translation relative par rapport
à l'observateur, de tel sorte que ce 'cube englobant' suit parfaitement tous les déplacement, donnant ainsi un décort de font permanent
que l'on atteint jamais....


Force et sagesse...

Hors ligne


#8 

02-03-2009 18:20:00

Rasobak
Petit nouveau
Date d'inscription: 02-03-2009
Messages: 9

Okay,
mais je veux faire un shoot spacial donc si je me débourille bien sur les texture sa doit bien se mettre, non ?

et une dernier question o niveau des missile comme je dois mi prendre :S

Merci big_smile

Hors ligne


#9 

03-03-2009 22:46:29

Steph
Membre
Date d'inscription: 02-03-2009
Messages: 15

Une possibilité serait de créer une classe missile qui auto-avance toute seule à chaque frame sur son vecteur d'orientation Z, puis créer l'objet en mémoire à la volé quant le joueur appuis sur le bouton en reprenant la même orientation et position du joueur au moment du tire, et ranger tes objets missile dans un tableaux Vector de la STL. Puis faire de même pour les ennemies. Et à chaque frame, scanner dans une boucle chaque missile par le tableaux des ennemies et vérifier s'il y a collision ou pas, notamment par leur bounding box, ou en collision sphérique en calculant la norme des deux vecteurs de position qui n'est pas très gourmand en calcul ( je crois qu'Irrlicht à déjà une fonction de calcul de distance pour ça ) Après j'ai jamais essayé avec ce moteur...
Et pour la collision avec des objets fixe d'un tire en déplacement linéaire, il vaut mieux utilisé un raycast qu'on utilisera qu'une fois à la création du tire pour mémoriser la constante du vecteur d'impact, ça évite de scanner toute la deco en permanence, enfin c'est juste une astuce d'optimisation perso... mais jamais tenter sur irrlicht, juste avec un autre moteur en LUA, donc faut pas me demander de détails, je donne juste des pistes.

Sinon Irrlicht à une demo dans le SDK ou en tire, façon FPS, mais j'ai pas regardé le code car je fait pas de jeux, tu devrais y jeter un œil, ça devrait te donner des bases à suivre.

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
15 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed