#0 

28-11-2006 02:04:19

maitrelame12545
Membre
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 51

Salut je vais me lancer dans l'animation 3D (que je creer en fonction de la demande du client)

J'ai quelques question :

1. Pourquoi choisir IRRLICHT ??????

-Est-ce que les rendu 3D sont plus impressionant qu'en OpenGl ???
-Combien de facette par cercle cela supporte ???

2. Ogre ou IRRLICHT ????

Je suis sur Ogre mais le code est long est difficile a tapper...
Je me suis donc pencher sur la creation de mon propre moteur 3D ... Apres 3 mois de travail j'ai creer un moteur 3D que j'avais appeler SupraDimension X...
Mais j'ai eu un probleme. Donc je n'ai pas pu continuer a l'utiliser...

Et vu que je ne veux pas m'embetter a en creer un nouveau je me suis lancer a la recheche d'un moteur !!!!

- Est-ce que IRRLICHT control les colisons ???
- Peut-on travailler en 4D ????
- Y-a t-il une fonction avancer permettant de creer une bos sky movible???

3. Rendu 3D ????

- Quel est le rendu 3D maximum ??????? (half-life 2????)
- Quel est le moteur de compilation utilser????
- Combien de dpi puis je afficher ?????

4. Texturage

-est-ce que le logiciel accepte les model de 3dsmax ????
-Y-a t-il une gestion de lumiere????
-Gestion de reflet??????


Voila mes questions
En gros ma question est :
Ogre ou IRRLICHT ????

A+


Codeur elewendyl

Hors ligne


#1 

28-11-2006 07:47:12

DeusXL
Abonné
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27-09-2006
Messages: 174

- Est-ce que IRRLICHT control les colisons ???


Basiquement et pas très fonctionellement, oui... Maintenant tu peux intégrer Newton, Ogre, PhysX sans problème...

- Peut-on travailler en 4D ????


A partir du moment où tu travaille en 3D, tu travaille en "4D" (X Y Z W)...

- Y-a t-il une fonction avancer permettant de creer une bos sky movible???


C'est nouveau, ça vient de sortir, une skybox movible... Non parce que chez moi le principe de la skybox c'est qu'elle est dessinée en dernière et entoure la scène en suivant la caméra... Si tu parle d'un skydome alors oui, c'est possible (et c'est movible)

3. Rendu 3D ????

- Quel est le rendu 3D maximum ??????? (half-life 2????)


Irrlicht est un moteur 3D, donc ta question ne veut rien dire... On peut te faire une scène affreuse de 10K polygones qui laggera et une splendide scène de 500K polys qui ne laggera pas d'un poil... Il n'y a comme rendu maximum que ta maîtrise du moteur.

- Quel est le moteur de compilation utilser????


Je traduis : Irrlicht se programme en C++ (avec n'importe quel IDE/compilateur sur n'importe quel OS) ou en d'autres langages comme .NET, Java...

- Combien de dpi puis je afficher ?????


DPI ça veut rien dire en 3D je signale... Ou alors le sigle a une autre signification.

4. Texturage

-est-ce que le logiciel accepte les model de 3dsmax ????


Oui et nativement, pas besoin de convertir.

-Y-a t-il une gestion de lumiere????


Oui et assez nulle à mon avis, mieux vaut faire sa propre gestion via des shaders.

-Gestion de reflet??????


Il gère les sphere maps et ce genre de choses, mais ce sera à toi d'implémenter les textures en question.


Ogre ou Irrlicht


Aucune réponse possible, ça dépend de tes capacités, de ton courage et de ton projet final mais pour moi c'est tout vu : Irrlicht.

Dernière modification par DeusXL (28-11-2006 07:47:46)


Fanatique d'Irrlicht + Fanatique de Mono + Fanatique de Linux => Créateur d'Irrlicht .NET CP bien sûr !
Version actuelle d'Irrlicht .NET CP : 0.8, Version en test : 0.9.

Hors ligne


#2 

28-11-2006 13:03:55

izguit
Administrateur
Lieu: 127.0.0.1
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 306
Site web

je déplace dans Discussions générales.

Pas vraiment d'avis, pas testé Ogre mais il est apparemment beaucoup plus compliqué, donc +1 pour irrlicht smile

Je saisis pas bien un truc :
Tu as codé ton propre moteur 3D, mais sans savoir qu'il n'existe que 2 API : OpenGL et DirectX (en excluant les software renderers)
Tout comme d'autres questions bizarre comme le nombre de dpi qui n'a pas grand chose à voir comme le signale DeusXL (et l'existence de "moteurs de compilation" ?) smile

C'est juste un détail et une simple remarque je trouve ça chelou c'est tout smile

bonne continuation smile


Athlon 64 3000+ // 1Go RAM // Geforce 6600GT 128Mo
Turion 64 X2 // 1Go RAM // ATI X1250

Hors ligne


#3 

29-11-2006 01:57:22

maitrelame12545
Membre
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 51

Desoler pour DPI je me suis tromper avec autres chose. Je voulez parler du nombre de ligne affichable sur l'ecran....

Merci pour vos reponse !!!
Si quelqun pouvait me montrer une screen montrant la capacite maximum...
Car je creer de l'animation 3D au meme niveau que final fantasy advent children...

Mais je veux changer (virer ogre) car ogre est long a la compilation et il est compliquer a gereer ainsi que le code est tres long a taper...

Merci de vos reponse


Codeur elewendyl

Hors ligne


#4 

29-11-2006 13:10:43

DeusXL
Abonné
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27-09-2006
Messages: 174

maitrelame12545 :

Si quelqun pouvait me montrer une screen montrant la capacite maximum...
Car je creer de l'animation 3D au meme niveau que final fantasy advent children...


Une fois de plus (et au risque de me répéter), quelqu'un qui te montre la "capacité maximum" se moque de toi (ou essaye de faire une pub pour son moteur).
Irrlicht peut-être entièrement modifié et customizé, il est impossible de te dire quelle est cette "capacité maximum" puisque selon les PC ça change, selon les drivers ça change, et surtout (et plus que tout) selon le programmeur ça change !


Fanatique d'Irrlicht + Fanatique de Mono + Fanatique de Linux => Créateur d'Irrlicht .NET CP bien sûr !
Version actuelle d'Irrlicht .NET CP : 0.8, Version en test : 0.9.

Hors ligne


#5 

29-11-2006 18:25:39

izguit
Administrateur
Lieu: 127.0.0.1
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 306
Site web

maitrelame12545 :

Car je creer de l'animation 3D au meme niveau que final fantasy advent children...


A ce moment-là tu peux faire des rendus meilleurs que fear avec irrlicht.

C'est pas compliqué :
- tu codes bien = très bons rendus, rapide
- tu codes comme un hippopotame en rut = 2 meshs et ça rame (quoi? j'exagère? smile )

irrlicht est plus simple qu'Ogre, ogre est un peu au dessus d'irrlicht en rapidité/perfs je pense (corrigez-moi si je me trompe) mais c'est ratrappé en temps de dev.

A toi de voir essaye-le...

(et n'oublie pas que tu es sur un forum d'irrlicht donc c'est pas l'endroit ou tu auras l'avis le plus objectif smile )


Athlon 64 3000+ // 1Go RAM // Geforce 6600GT 128Mo
Turion 64 X2 // 1Go RAM // ATI X1250

Hors ligne


#6 

29-11-2006 20:44:25

DeusXL
Abonné
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27-09-2006
Messages: 174

izguit :

irrlicht est plus simple qu'Ogre, ogre est un peu au dessus d'irrlicht en rapidité/perfs je pense (corrigez-moi si je me trompe) mais c'est ratrappé en temps de dev.


Je te corrige sur les deux. Je sais que je n'amène pas une pierre bien intéressante à l'édifice en disant ça mais OGRE n'est ni plus puissant (ou rapide) ni plus complexe en soit.
L'approche d'Irrlicht est bien plus simpliste et évidente pour un programmeur et par contre, le nombre de features "avancées" est cruellement bas (il est par exemple impossible de réaliser un projet complet sans modifier le core du moteur). Quant à OGRE, il est sûrement bien plus mature, possède une communauté plus active et est sûrement plus organisé.
Maintenant il n'empêche que l'approche d'OGRE me donne sérieusement des boutons, je peux pas supporter ces moteurs bourrés de démos (souvent incompréhensibles) qui ne t'apprennent rien et qui ne font qu'être une publicité limite malhonnête pour le moteur, si c'est pour ça, autant utiliser OpenGL directement, la doc est meilleure big_smile

Enfin bref tout ça pour dire qu'à mon avis personne ne te donnera un avis intelligent sur la question à partir du moment où ces moteurs ont comme point commun d'être open source et donc modifiables (je dirais même alors "à modifier") ce qui me fait souvent conseiller de s'orienter vers celui qu'on modifiera/utilisera avec le plus d'aisance plutôt que de se ruer sur le "plus puissant" ou le "plus facile".

A toi de voir essaye-le...


Tout est dit smile

- tu codes comme un hippopotame en rut = 2 meshs et ça rame (quoi? j'exagère? smile )


Là ça me rappelle un modeleur qui était venu en me disant "Quoi, 150 000 polygones pour un personnage c'est trop ?"

PS : Je sais que mes posts peuvent paraître décevant dans le sens que je ne te dis pas "utilise Irrlicht, il est plus simple !" ou "utilise OGRE, il est très puissant !" mais c'est tout simplement pour te mettre en garde face à ces avis souvent erronés qui parcourent les forums en tout genre.


Fanatique d'Irrlicht + Fanatique de Mono + Fanatique de Linux => Créateur d'Irrlicht .NET CP bien sûr !
Version actuelle d'Irrlicht .NET CP : 0.8, Version en test : 0.9.

Hors ligne


#7 

29-11-2006 22:33:59

Aranoth
Abonné
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25-09-2006
Messages: 242
Site web

Salut je vais me lancer dans l'animation 3D


Pourquoi vouloir faire du temps réel dans ce cas ? Faire le rendu dans 3DSMax n'est pas plus adapté ?

-Est-ce que les rendu 3D sont plus impressionant qu'en OpenGl ???


Cette question est inadaptée, OpenGL permet de tout faire, c'est le plus bas niveau. Irrlicht comme Ogre comme 3DS Max utilisent OpenGL (ou DirectX selon ton choix).

- Peut-on travailler en 4D ????


Quelle est ta 4eme dimension ? Le temps ? Dans ce cas oui, puisque Irrlicht est fait pour des rendus temps réel.

- Quel est le rendu 3D maximum ??????? (half-life 2????)


Cette question de veut rien dire, on ne quantifie pas un "rendu 3D" O_o ...

- Quel est le moteur de compilation utilser????


Moteur de compilation ? Comment as-tu pu programmer ton propre moteur 3D avec de telles notions de programmation... Attention, ce n'est pas un reproche, tu sembles plutôt être un graphiste, chacun son domaine de prédilection, c'est normal.

- Combien de dpi puis je afficher ?????


Pareil, ça ne veut rien dire. Les DPI sont utilisés pour l'impression.

-est-ce que le logiciel accepte les model de 3dsmax ????
-Y-a t-il une gestion de lumiere????
-Gestion de reflet??????


Oui a tous.

Ogre ou IRRLICHT ????


Pour avoir testé les deux, je préfère Irrlicht. C'est sûr qu'Ogre est plus "mature", plus au point (car plus ancien). Mais rien que la compilation avec Ogre est délicate au début. De plus je n'adhère pas à la philosophie d'Ogre : des scripts et des plugins de tous les côtés, avec finalement peu d'emprise sur la base de son programme (ou alors faut retrousser ses manches et réinventer la classe d'application de base).
Donc pour moi c'est Irrlicht (sinon je ne serais pas ici^^)

Hors ligne


#8 

29-11-2006 23:56:54

maitrelame12545
Membre
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 51

Je vais aller voir sur le site officiel...

Y a pas asser de tuto dessus ici...
L'anglais ne me pose pas de probleme...
Je te parle de la 4d qui est un calcul de l'image en decaler qui te rend une image moche mais quand tu met les lunettes 3D tu vois tout sortir de l'ecran !!!! whoooaaaaaaa

J'utilise 3DSMAX pour mes modeles mais je me sert de la programmation pouvoir vite modifier ce qu'il ce passe dans ma cinematiques sans avoir besoin de beaucoup de temps sinon j'en aurais pour mille ans a chaque fois qu'il y a un defficience sur un mouvement ou une colisions !!!

Merci de vos reponse a+


Codeur elewendyl

Hors ligne


#9 

30-11-2006 07:38:42

DeusXL
Abonné
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27-09-2006
Messages: 174

maitrelame12545 :

Je te parle de la 4d qui est un calcul de l'image en decaler qui te rend une image moche mais quand tu met les lunettes 3D tu vois tout sortir de l'ecran !!!! whoooaaaaaaa


Mince, moi qui avais fait une réponse bien mathématiquement sympathique, je suis à l'ouest.
Bon ben là encore, ce genre de choses est possibles avec Irrlicht, mais avec de lourdes connaissances en programmation 3D.


Fanatique d'Irrlicht + Fanatique de Mono + Fanatique de Linux => Créateur d'Irrlicht .NET CP bien sûr !
Version actuelle d'Irrlicht .NET CP : 0.8, Version en test : 0.9.

Hors ligne


#10 

30-11-2006 22:05:00

Aranoth
Abonné
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25-09-2006
Messages: 242
Site web

J'utilise 3DSMAX pour mes modeles mais je me sert de la programmation pouvoir vite modifier ce qu'il ce passe dans ma cinematiques sans avoir besoin de beaucoup de temps sinon j'en aurais pour mille ans a chaque fois qu'il y a un defficience sur un mouvement ou une colisions !!!


Tu ne pourras pas réaliser en temps réel avec Irrlicht des animations de la même qualité qu'avec 3DSMax ou autre pour la bonne raison que pour être fluide une animation doit faire environ 25 images/secondes, or avec Irrlicht ou Ogre tu vas devoir recalculer entièrement les images en temps réel, n'espère pas atteindre les 25 fps pour une animation digne de ce qui peut être fait avec 3DSMax.

Pour 3DSMax, généralement on fait un rendu rapide de la scène avec un minimum de détail, voir en fil de fer pour s'assurer que tout fonctionne bien avant de faire le rendu final. On évite ainsi les pertes de temps.

Hors ligne


#11 

06-12-2006 06:51:39

maitrelame12545
Membre
Date d'inscription: 28-11-2006
Messages: 51

Je me suis retourner vers maya 8 qui est tres puissant mais je ne comprend pas vous parlez de programmez dans maya??? ou 3Dsmax ?

J'en ai jamais entendu parler jusqu'ici !!!!

moin de 25fps avec un moteur 3d ca me semble un peu mauvais non???

J'ai l'impression qu'on parle d'une game boy !!!


Codeur elewendyl

Hors ligne


#12 

06-12-2006 07:43:51

DeusXL
Abonné
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27-09-2006
Messages: 174

maitrelame12545 :

moin de 25fps avec un moteur 3d ca me semble un peu mauvais non???

J'ai l'impression qu'on parle d'une game boy !!!


Je n'ai pas trop compris ce qui précède, mais je peux te dire que 25 fps ça craint si ta scène n'est pas super complexe.
Par exemple, on avait l'habitude de dire qu'en dessous de 30-40 fps, les jeux devenaient affreux mais on se rend compte avec Oblivion (qui tourne sur la plupart des machines à 25 en moyenne), tant qu'on ne va pas en dessous de la persistence rétinienne, le résultat reste correct.
Maintenant je ne te dis pas le nombre de polygones/shaders que gère Oblivion pour tomber à 25 fps donc si ta scène c'est un simple personnage alors oui, 25 fps c'est catastrophique.


Fanatique d'Irrlicht + Fanatique de Mono + Fanatique de Linux => Créateur d'Irrlicht .NET CP bien sûr !
Version actuelle d'Irrlicht .NET CP : 0.8, Version en test : 0.9.

Hors ligne


#13 

06-12-2006 15:20:40

Aranoth
Abonné
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25-09-2006
Messages: 242
Site web

maitrelame12545 :

Je me suis retourner vers maya 8 qui est tres puissant mais je ne comprend pas vous parlez de programmez dans maya??? ou 3Dsmax ?


Non, toi ce que tu veux faire c'est une animation 3D. Il est donc illogique de vouloir programmer, tu fais ton animation dans Maya ou 3DSMax, et tu calcule le rendu en l'enregistrant dans un format vidéo.

Tu n'as pas besoin de programmer pour ce que tu veux faire. Programmer est utile pour faire quelque chose d'interactif comme un jeu, un simulateur ou autre. Irrlicht est fait dans cette optique, en tant que moteur 3D.

Mais pour simplement réaliser une animation 3D, utiliser un logiciel adapté comme 3DSMax, Maya, Cinema4D, Blender, etc, est suffisant et bien plus performant (actuellement tu ne peux pas faire quelque chose d'aussi beau que Final Fantasy Advent Children, pour reprendre ton exemple, en temps réel avec un moteur 3D).

moin de 25fps avec un moteur 3d ca me semble un peu mauvais non???


Oui, 25 fps est la limite, en dessous l'oeil verra que c'est une succession d'images et pas un vrai mouvement. Pour un confort maximal on monte à 60~70 fps.

J'ai l'impression qu'on parle d'une game boy !!!


Au contraire. Shadow of the Colossus sur PS2 tourne à 15 fps (ils utilisent le blur pour adoucir les mouvements malgré tout) et est graphiquement magnifique. C'est le revers de la médaille.

Plus les images sont longues à calculer, et moins tu pourras en afficher par seconde. Dans le cas des film en image de synthèse, il faut plusieurs secondes voir minutes pour afficher une image, c'est pour cela que le rendu est aussi long.

Hors ligne


#14 

07-12-2006 13:40:37

diOxy
Abonné
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 153

En fait, lors du calcul de rendu d'un film, on utilise la clustérisation. Je ne me souviens plus si blender permet ça. Mais quelques logiciels de rendu le font. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme : La clustérisation, c'est le partage d'une tâche (rendu, calcul, etc) entre plusieurs clusters (ordinateurs). Une société en suisse utilise un réseau de cluster de 900 pc en rack. Elle a préféré faire ce choix plutot qu'un mainframe monolithique. Mais là, on es TRES loin de irrlicht ou autre moteur 3d.

Je comprend aussi que l'on puisse confondre : Nous parlons tous de moteur 3d, moteur de rendu 3d, etc. En fait, on devrais parler de moteur de rendu 3d temps réel.

Hors ligne


#15 

07-12-2006 17:42:47

DeusXL
Abonné
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27-09-2006
Messages: 174

diOxy :

En fait, lors du calcul de rendu d'un film, on utilise la clustérisation. Je ne me souviens plus si blender permet ça. Mais quelques logiciels de rendu le font. Pour ceux qui ne connaissent pas le terme : La clustérisation, c'est le partage d'une tâche (rendu, calcul, etc) entre plusieurs clusters (ordinateurs). Une société en suisse utilise un réseau de cluster de 900 pc en rack. Elle a préféré faire ce choix plutot qu'un mainframe monolithique. Mais là, on es TRES loin de irrlicht ou autre moteur 3d.

Je comprend aussi que l'on puisse confondre : Nous parlons tous de moteur 3d, moteur de rendu 3d, etc. En fait, on devrais parler de moteur de rendu 3d temps réel.


Tout est dit et j'ajouterai cependant que nous parlons de deux domaines qui n'ont rien à voir.
Même si obtenir une image 3D part du même principe dans les deux cas, le temps réel a des contraintes infiniement plus lourdes que ce que j'ai tendance à appeler le "précalculé". Je pense que toutes les réponses faites sur ce topic sont à l'ouest si dès le départ il y a eu confusion entre la 3D temps réel et le rendu 3D de type film.


Fanatique d'Irrlicht + Fanatique de Mono + Fanatique de Linux => Créateur d'Irrlicht .NET CP bien sûr !
Version actuelle d'Irrlicht .NET CP : 0.8, Version en test : 0.9.

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
34 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed