#0 

07-12-2008 21:06:36

De3s
Membre
Lieu: paris
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 20

salut à tous

Je commence à m'intéresser aux moteur de jeux temps réel, pour la simple  et bonne raison que je suis bien motiver pour découvrir de nouveaux horizon du monde fabuleux de la 3d, et peut être trouver ou crée un projet intéressant.


Je modélise, je texture, j'anime... sur blender(beau logiciel), 3dsmax.

freelance à mi-temps, j'ai commencer en autodidacte et actuellement je me suis lancer dans une formation de "game design" après mettre évadé du monde impitoyable de la vente.

mon PC: L1N64 sli , 2x cpu bi-opteron 2210, gforce nvidia 8800sli 512mo, Ram pc5400 4go, tourne sur windows vista64 et UbuntuStudio64 (linux).

voila, je pense que j'ai tout dit, ha oui, vous êtes bien cacher, je suis tomber sur ce forum tout a fait par hasard alors que je recherchais des information sur crystal space. tongue

vue que je ne connais pas, j'aimerais savoir par ou commencer, faut il forcement savoir programmer pour faire un jeux? si oui  quel langage...


merci @+


On fait ce que l'on veut à condition de resté raisonnable.

Hors ligne


#1 

07-12-2008 21:42:34

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Bonsoir De3s, et bienvenu à toi.

De3s :

Je modélise, je texture, j'anime... sur blender(beau logiciel), 3dsmax.


Blender et 3DSMax, pourtant deux logiciel bien différents, bravo de maitriser ces deux 'must' de la modélisation et creation 3D.


De3s :

mon PC: L1N64 sli , 2x cpu bi-opteron 2210, gforce nvidia 8800sli 512mo, Ram pc5400 4go, tourne sur windows vista64 et UbuntuStudio64 (linux).


Materiel qui va faire des envieux. Ceci dit, attention, car tu es sur un nuage niveau perf, quand tu codes, n'oublis jamais qu'il
y a encore des machines qui n'arrivent pas à la cheville de la tienne.... wink


De3s :

voila, je pense que j'ai tout dit, ha oui, vous êtes bien cacher, je suis tomber sur ce forum tout a fait par hasard alors que je recherchais des information
sur crystal space. tongue


Bigre. Effectivement, chercher des info sur crystal space et atterrir sur la communauté FR d'Irrlicht, pas banal comme parcours.. smile


De3s :

vue que je ne connais pas, j'aimerais savoir par ou commencer, faut il forcement savoir programmer pour faire un jeux?


Tout dépend comment tu prends le problème. En fait, pour ce qui est de la conception d'un jeux, il faut en règle générale pouvoir rassembler
un certains nombre de talent, dont un/des programmeur(s). Sans programmeurs, point de jeux. Maintenant, ce n'est pas la seule science à
maitriser, il faut en générale aussi des graphistes/designer (ce que tu sembles être), des musiciens, etc...
Donc si tu a en tête une idée, un concept, et que tu as des talent confirmé de graphiste, alors tu peux très bien concrétiser malgré tout
ton projet en t'attirant les services de quelques personnes pour constituer une équipe homogène et équilibrée.

Le soucis est que si tu souhaites mener un projet seul, alors OUI, bien sûr il faut savoir programmer. Et je dirais même, il faut d'abord
savoir programmer. Donc c'est un passage obligé.

De3s :

si oui  quel langage...


Des langages, il y en a des tonnes. Sur ce forum, comme dans une grosse majorité des communautés de programmeur 3D, le langage roi est
le C++. Il représente un bonne majorité des utilisateurs, même si le C# essais de se faire une bonne place. Mais il ne sont pas les seuls,
bien sûr, et je ne pourrait pas tous te les citer.
Maintenant, si tu ne sais pas programmer du tout, alors va commencer un long chemin d'apprentissage pour toi. Maintenant te conseiller par ou commencer
je t'avouerais être bien embêté. Tout ce que je peux te dire, c'est qu'il te faudra être motivé et savoir être patient, car si tu pars de
zero, le chemin va être semé d'embuche avant d'en arriver à pouvoir voir ta première création 3D un temps soit peu présentable.
Je ne cherche pas à te décourager, mais juste à te dire les choses tel quelles sont wink

Donc ma première question est, quel niveau as-tu en programmation (même si tu laisse entendre qu'il est proche de zero) ?


Force et sagesse...

Hors ligne


#2 

07-12-2008 23:02:00

De3s
Membre
Lieu: paris
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 20

smile bonjour tmyke!!

Programmer c'est un métier à lui tout seul sad c'est même la partie la moins marante, alors il n'y vraiment pas d'autre issus!

oui mon niveau de programmation est vraiment proche de zéro car... j'ai commencer à apprendre le langage python parce qu'il est facile à apprendre, sinon ben je programme des page web en php, je suis aussi un peu technicien...mais c'est pas grand chose comparer à programmer un jeux en 3d surtout en c++ je vois déjà les longue soirée de débugage. mais je suffisamment patient pour apprendre!!!

si tu a en tête une idée, un concept, et que tu as des talent confirmé de graphiste, alors tu peux très bien concrétiser malgré tout
ton projet en t'attirant les services de quelques personnes pour constituer une équipe homogène et équilibrée.


C'est vrais j'ai une idée de concept de jeu, mais je ne penses pas être suffisamment mûr,  pour le mener à bien, cela dit en attendant être prêt, j'essaie de découvrir d'en apprendre un maximum pour pouvoir me coller a tout les tache si besoin. j'aime bien.

voila !

y a t'il d'autre chose que je devrais savoir ?

@++

Dernière modification par De3s (07-12-2008 23:02:47)


On fait ce que l'on veut à condition de resté raisonnable.

Hors ligne


#3 

07-12-2008 23:26:00

Aranoth
Abonné
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25-09-2006
Messages: 242
Site web

y a t'il d'autre chose que je devrais savoir ?


Oui, tu n'as pas forcément besoin d'apprendre des choses pointues pour développer un jeu.

Il existe des outils qui te permettent de le faire en minimisant la programmation.

J'ai en tête le module jeu de Blender, mais aussi les moteurs comme Unreal Engine ou Source qui permettent d'avoir de très bon résultats en se contentant d'apprendre un langage de script.

Mais au final tout dépend de ton objectif : est-ce que tu veux faire un jeu, ou apprendre à en faire un (de A à Z) ?
Car la programmation n'est certainement pas la partie la moins marrante, loin de là wink


Sinon pour dévier un peu du sujet, c'est toi qui a modélisé ton avatar ? Si oui, est-ce qu'on peut en voir plus ? tongue

Hors ligne


#4 

07-12-2008 23:49:17

De3s
Membre
Lieu: paris
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 20

salut Aranoth!

c'est rassurant de le savoir mais est ce que ça donne la même chose et ou peut on aller avec exemple si après je veux transformer mon projet en jeux multi-joueur ou on-line...

ou apprendre à en faire un (de A à Z) ?


ça serai intéressant a condition, mais ça me prendrais trop de temps.

Sinon pour dévier un peu du sujet, c'est toi qui a modélisé ton avatar ?


lol navré de te décevoir mais non ce n'est pas une de mes créations.

mais je te rassure, j'ai une création dans le même genre wink mais animable...

en voila 1 fait pas attention au texture je n'ai pas eu le temps de m'y coller sérieusement.






et un logo de3s tongue



voila @++

Dernière modification par De3s (08-12-2008 00:07:18)


On fait ce que l'on veut à condition de resté raisonnable.

Hors ligne


#5 

08-12-2008 21:08:11

De3s
Membre
Lieu: paris
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 20

Salut

ben  pas de remarque!!

alors Aranoth tu en pense quoi?????????????????????????????????????????????????

@++


On fait ce que l'on veut à condition de resté raisonnable.

Hors ligne


#6 

08-12-2008 21:19:02

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Bonsoir De3s. En fait tu n'ai pas si débutant que tu en as l'air finalement...

Tu connais déjà la 3D, les mots 'Vertices', 'Rotation', 'Texture', 'mapping', etc... ne te sont pas inconnus, et puis si tu sais déjà coder
un peu en python  et php, alors tu as certainement déjà des notions de programmations qui sont, du moins pour les bases, déjà bien
établies, non ?

PS: tes screens sont impressionnant. smile


Force et sagesse...

Hors ligne


#7 

08-12-2008 22:03:04

De3s
Membre
Lieu: paris
Date d'inscription: 07-12-2008
Messages: 20

Salut

en y pensant bien tu a raison je ne suis pas si mal barré que ça.  seulement  ça va prendre du temps pour faire même une petite maquette faite de A à Z. lol mais nettement  moins que si je ne connaissais rien.

merci pour le commentaire sur mes screen, je l'ai est faite sur blender et prochainement je les mettrais en situation avec un décore mieux texturé et /ou un autre personnage.

@++


On fait ce que l'on veut à condition de resté raisonnable.

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
21 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed