#0 

27-11-2008 16:00:39

achoura
Membre
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 41

bonjour,
svp veuillez excusez le faite que je suis peut être trop noob mais bon,, smile
je suis entrain de modeliser une maison dans 3ds max dont l'objectif de devenir une map style Quake ou halflife. seulement que je ne sais pas les étape à suivre surtout coté comment exporter texture, lumiére ....
merci pour votre aide.achoura


Le vrai savoir c'est ce qu'il reste dans le cerveau après tous oubliés.

Hors ligne


#1 

27-11-2008 20:39:21

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

La creation de nos environements au sein d'un modeleur (quelqu'il soit) pose souvent pas mal de questions.
Dans ton cas, tu utilise 3DSMAX. En fait, une fois ton environement modélisé, tu va exporter ton travail
vers un fichier (format 3DS en générale).

Ce fichier contient en fait la geométrie de tes objets. Lorsque tu souhaiteras faire un import avec Irrlicht,
tu n'a pas grand chose à faire, juste charger ton fichier 3DS et aussi bien vérifier qu'avec ton fichier 3DS,
tu as aussi les fichiers des textures qu'utilises ton environement (JPG? TGA? PNG? ou que sais-je encore).

Pour ce qui est des lights et éventuellement des cameras, le format 3DS peut aussi comporter ces
informations. Par contre, je ne suis pas sûr que l'import d'Irrlicht sache récupérer ces informations,
et donc il te faudras les redéfinir dans ton code...


Force et sagesse...

Hors ligne


#2 

28-11-2008 22:07:03

achoura
Membre
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 41

bonjour, mais quelque confusion dsl.
quand je modélise quelque chose puis la texturer et je fait enregistrer sous *.3ds ,,, comment faire pour prendre les fichers textures ou images ou n'importe. par exemple dans l'exemple de sydney,,, je ne sais pas comment le réalisateur à fait pour que lorsqu'il charge le texture de sydney , tout se met dans l'ordre. j'ai charger une maison en .3ds dans irrlicht j'ai trouver une maison tout gris, comment {avec un tout les chambre,mur,toi} faire une fichier texture qui comporte tout ça. vraiment en ce moment même je suis plus perdu que mon avatar sad .


Le vrai savoir c'est ce qu'il reste dans le cerveau après tous oubliés.

Hors ligne


#3 

29-11-2008 09:07:17

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Bon, je suis un bulbe de la modélisation, donc on va y aller doucement.

Déjà, sous 3DSMAX, ton environement est-il représenté comme tu le souhaite (je veux dire visuellement). Les textures sont-elles bien
appliquées, vois-tu l'ensemble convenablement, etc... ?


Force et sagesse...

Hors ligne


#4 

29-11-2008 09:34:10

achoura
Membre
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 41

bonjour et merci pour ton support,
oui,,, pour mon exemple un bloc qui représente le sol avec une texture de marbre,,,des murs,, fenêtre et porte en bois. oui je peut dire (pour un exemple de test) il est bien texturer.


Le vrai savoir c'est ce qu'il reste dans le cerveau après tous oubliés.

Hors ligne


#5 

29-11-2008 09:48:04

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Bon, donc si sous 3DSMAX tout est bon, tu prends ton fichier 3DS, tu le colle dans un répertoire, tu y met aussi toutes les images qui t'ont servi
à texturer ton modèle sou MAX. Une fois cela fait, sous Irrlicht, tu n'as plus qu'a importer ton modèle avec les instructions standard, tes textures
seront automatiquement chargées et appliquées.
Si cela ne fonctionnais pas, poste le code test qui te sert à importer sous Irrlicht ton modèle...


Force et sagesse...

Hors ligne


#6 

29-11-2008 09:57:01

Dragonblood
Abonné
Date d'inscription: 20-11-2008
Messages: 110

bonjour, mais quelque confusion dsl.
quand je modélise quelque chose puis la texturer et je fait enregistrer sous *.3ds ,,, comment faire pour prendre les fichers textures ou images ou n'importe. par exemple dans l'exemple de sydney,,, je ne sais pas comment le réalisateur à fait pour que lorsqu'il charge le texture de sydney , tout se met dans l'ordre. j'ai charger une maison en .3ds dans irrlicht j'ai trouver une maison tout gris, comment {avec un tout les chambre,mur,toi} faire une fichier texture qui comporte tout ça. vraiment en ce moment même je suis plus perdu que mon avatar sad .


salut pour Sydney. Le modèle n'est pas au format 3ds mais md2 il me semble. Il importe d'abord l'objet puis il importe la texture et il attribut la texture dans le code meme. Je ne sais plus si le format 3ds conserve la texture avec l'objet...

Hors ligne


#7 

29-11-2008 10:15:18

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

Dragonblood :

salut pour Sydney. Le modèle n'est pas au format 3ds mais md2 il me semble. Il importe d'abord l'objet puis il importe la texture et il attribut la texture dans le code meme. Je ne sais plus si le format 3ds conserve la texture avec l'objet...


Effectivement, Dragonblood a parfaitement raison, l'exemple avec Sydney n'est peut-etre pas le plus adapté pour toi. En effet le format MD2 impose
de chargé séparément les media. Ce n'est pas le cas pour le format 3DS, donc tu n'as pas à te torturer les méninges avec cela, c'est de fait beaucoup
plus simple.
wink

PS: après si ton modèle est tout noir, c'est que tu n'as pas de lumière, donc soit tu en créé une, ou alors tu désactive les light sur tes materials...


Force et sagesse...

Hors ligne


#8 

29-11-2008 10:48:26

achoura
Membre
Date d'inscription: 30-10-2008
Messages: 41

les nuages qui me blocke le chemin commence à partir smile merci,,,,,,ok . je suis le démarche proposé par tmyke (grand merci) et je vous mettrez au courant. je fera bientôt l'upload du .3ds et imprime écran .


Le vrai savoir c'est ce qu'il reste dans le cerveau après tous oubliés.

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1426 sujets
11116 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
16 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed