#0 

31-05-2008 13:03:23

noals
Membre
Date d'inscription: 17-05-2008
Messages: 34

salut,

en résumé...

-faut que j'fixe le problème de collision terrain/player qui fait que si le joueur avances il se retrouve bloqué pour un oui ou pour un non. y'a un fix sur le forum US mais j'ai pas trop compris comment m'en servir.
-faut que j'trouve le moyen de jouer les loop d'animation que j'désire en fonction des touches appuyé mais soit j'y arrive d'une certaine manière mais l'anim se limite à une seule frame vu qu'a chaque fois que la touche appuyé est répété, l'animation est remise à zéro, soit l'animation joue mais ne change plus.
-faut que j'arrive à comprendre comment bien faire mes string parcqu'autant j'arrive à retourner la valeur que j'veux dans une string, autant j'ai pas trop compris comment les additionner sans éviter les conflit de conversion, etc...
-faut que j'comprenne comment bien séparé et faire mes classes, header files avec C::B pour simplifié le code de mon main.cpp
-faut que je règle un petit problème de caméra qui ne zoom pas vraiment comme il le faudrait.
-faut que je fasse un gui
-régler le problème de rendu qui fait que quand le perso tombe c'est laid de plus que si le perso avance en meme temps de sauté, c'est comme si la gravité ete presque inexistante.
-faudrai peut etre que j'me serve de irrNewt ce qui multipliera surement le nombre de chose que je ne comprend pas
-j'me demande quel serait le meilleur scaling pour mon terrain en sachant que j'voudrai une sorte de grille en octtree ensuite. moin de grand terrain ou beaucoup plus de petit...

à coté de ça...

-faut que je termine mon modèle sous 3DSmax
-que j'm'applique a le texturer
-que je tri chacun des .bip files que j'ai, les éditer pour faire un seul fichier .X qui contiendra toute les animation dont j'ai besoin.
-faut que j'pense à inclure de la musique ou des sons dans mon programme
-j'me demande si il serait pas mieu que j'fasse mes terrain avec un logiciel externe pour un meilleur rendu en sachant que je ne sais pas trop quel echelle adopté.
-faut que je pense à trouver le moyen d'inclure une base de donné pour les différent objets qui feront partie de mon projets sans oublier qu'il faut que l'architecture de mon projet soit cohérente et pas trop bordélique.

etc....


j'vous avouerai que j'sature un peu là et plus j'cherche, moin je trouve.
j'ose meme pas flooder le ou les forum tellement j'ai trop de questions donc j'en ai gardé une :

par ou commencer ?
^^;

Hors ligne


#1 

31-05-2008 15:00:51

nikska
Membre
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 12-05-2008
Messages: 36

Lol je me retrouve un peu dans ce que tu dis...

Au début j'ai voulu commencé à programmer avec Irrlicht sans connaitre le c++. j'ai vite compris que je fonçais dans un mur les yeux fermé.. (et oui le php à coté du c++ on peut dire que c'est easy :p ) Donc j'ai commencé par acheter un bon livre, mis de coté irrlicht un petit moment.

Après ce que j'ai fais c'est de me fixer un objectif de projet décomposé en plusieurs parties de programmation à faire avec des ordres de priorité. Pour chaque partie je fais un dossier comme ca je le reprend comme exemple. Ensuite je me suis un peu attaqué à la gui de irrlicht même si à première vue elle est pas top, par contre elle est assez facile a mètre en place (du moment que tu cherche pas trop compliqué).
Au niveau du contenu (modèle 3D, sons, terrain etc) ca j'ai pour l'instant mit en stand by ou sinon c'est juste à titre de test. Je pense que c'est pas la peine de réaliser du contenu si c'est pour rien en faire.

Mais bon ce qui compte, vu que c'est pas à titre professionnel, c'est de se faire plaisir wink

J'espère t'avoir éclairé !

Hors ligne


#2 

31-05-2008 17:34:02

noals
Membre
Date d'inscription: 17-05-2008
Messages: 34

nikska :

Mais bon ce qui compte, vu que c'est pas à titre professionnel, c'est de se faire plaisir wink


ouai c'est clair, en ce moment ça me prend plus la tête qu'autre chose.
souvent, il suffit que j'essaye 4,5 fois ce que j'veux et j'arrive à résoudre mon problème et continuer mais là, j'ai tellement de truc en tête que j'essaye genre 2,3 fois, j'résoud pas mon problème, j'essaye autre chose, j'suis bloqué autre part, j'change de domaine, j'me demande si j'devrais pas tous recommencer d'une autre manière, j'apprend un autre truc qui a rien avoir, entre temps j'parcour les forums aussi, j'met des autre trucs intéressant mais dont j'ai pas vraiment besoin sur le moment dans mes favories ou dans des dossier, etc... et au final j'ai pas avancé beaucoup meme si apres deux semaine, j'me demerde pas trop mal avec irrlicht je trouve pour un gars qui jamais vraimant programmer de sa vie.
'fin bon vla les lacunes que j'ai aussi, j'vais pas dire le contraire.

à la base, c'est tous con, j'ai juste envie de faire une démo du gameplay d'un jeu que j'ai en tête ou sur papier, ou sur des fichier word, excel ou sur image, dans tel ou tel dossier... 'fin bref lol

j'en ai dans tous les coins lol
j'ai regarder vite fait, en gros j'ai 11Go de fichier, tuto, bouquin pdf, ressources legal ou non, pense bète, design, ... dans tous les coins.
j'ai aussi le gros bouquin (papier) C++ et un autre sur le C.
j'ai même une licence torque (legale celle là pour une fois) mais autant avec torque on arrive a faire des trucs beaucoup plus évolué beaucoup plus rapidement, autant dés qu'on veut faire les trucs comme ça nous chante c'est encore pire...

en plus, j'suis musicien, en ce moment j'me fabrique une guitare aussi et vaut mieu pas que j'parle de ce monde dans lequel on vit.

saturation totale lol...

j'vais me faire un résumé des trucs essentiels je crois histoire de pas trop sortir de l'objectifs initial et faire les trucs un à un. ^^

Hors ligne


#3 

01-06-2008 02:11:00

Copland
Modérateur
Lieu: ZarbiLand
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 657
Site web

Salut noals smile.
Commence simplement par le début des débuts smile.

Comment est structuré un programme C++ pour afficher de la 3D.
Comment les bases de la 3D Fonctionne-t-elle (Vecteur, matrice, position, rotation et scale,texturage, material etc)...
Si tu trouves le C++ trop dur, commence sur du basic y'a l'excellent moteur 3D à Tmyke "Dreamotion 3D" qui fonctionne avec pure basic, c'est un super tool pour se faire la main si t'a jamais codé par exemple.
Ensuite bein fait toi aider sur des forums commce celui ci ou des gars comme moi répondent à des gars comme toi smile.
Sinon pour la musique et se fabriquer une guitare, je connais ça aussi, j'ai réalisé deux tables d'élec en 1998 par là et récemment j'ai refait toute la table en épicéa d'une Ovation electro avec caisse en lyrachord (d'ailleurs elle sonne terrible cette gratte) wink.


Config : I5 2400, ATI HD6870 1Go DDR5, 4Go DDR3.
Single Boot : Windows Seven.

Hors ligne


#4 

01-06-2008 02:44:35

bestben
Abonné
Date d'inscription: 20-10-2007
Messages: 133

A mon avis le premiers truc qu'il faudrait que tu fasse c'est de séparer tes classes parce que si tu les laisse s'accumuler de trop ça va te faire beaucoup de travaille à tous refaire et adapter (j'en ai fait l'expérience sa fait mal big_smile)
sinon pour ton system d'animation je pense que tu peut faire comme ça

Code:

if( la touche est pressé )
{   
   joue la frame "i"
   i++;
}
else if(i != 0)
  i =0

et si tu veux pas que l'arret de ton perso ne sois pas trop brusque,
par exemple que ton perso ne passe pas de courir à arret d'un coup tu peux faire

Code:

else if(i != 0)
  i--;

Hors ligne


#5 

01-06-2008 05:16:02

noals
Membre
Date d'inscription: 17-05-2008
Messages: 34

Copland :

Si tu trouves le C++ trop dur, commence sur du basic y'a l'excellent moteur 3D à Tmyke "Dreamotion 3D" qui fonctionne avec pure basic, c'est un super tool pour se faire la main si t'a jamais codé par exemple.


j'trouve pas le C++ trop dur mais j'ai pas vraiment la patience d'apprendre et souvent j'apprend sur le tas. disons que j'comprend mieu avec la pratique. y'a des exos dans les bouquin C/C++ mais c'est quand même moin intéressant que de metre un perso sur une map et de le faire bouger comme on veut. ^^

Copland :

Sinon pour la musique et se fabriquer une guitare, je connais ça aussi, j'ai réalisé deux tables d'élec en 1998 par là et récemment j'ai refait toute la table en épicéa d'une Ovation electro avec caisse en lyrachord (d'ailleurs elle sonne terrible cette gratte) wink.


j'essaye de faire ça mais j'en suis qu'au début et j'suis pas au bout de mes peines lol.

j'suis un taré d'façon lol...

3 on/off, 3 tone, 3 volume, 1 switch serie/para/single coil pour le neck : seymour duncan SM-1 mini humbucker(passif), le middle sera un EMG SV (actif), le bridge un lollar tweed (passif) et donc 2 préamp intégré pour le mélange actif-passif qui bien sur n'est pas conseillé ^^ le tous sous 12V...
manche traversant, 24 case, diapason 650, radius j'hésite encore, finition aussi en quelque sorte, ça dépendra de mon collage et de ce que j'aurai réussi à faire lol.
('fin t'es déja au courant si j'me trompe pas, j'me disais bien que j'avais deja vu ton pseudo quelque part ^^)
disons qu'il me manque certain outils pour bien avancé donc pour l'instant, je lime et j'couteaute à bois tranquillement.

bestben :

A mon avis le premiers truc qu'il faudrait que tu fasse c'est de séparer tes classes parce si tu les laisse s'accumuler de trop ça va te faire beaucoup de travaille à tous refaire et adapter


bah oui c'est clair, plus je met de trucs dans mon programme et plus j'me dis "p'tin faut que j'refasse tous d'façon c'est obligé" trop le bordel mes classes...
j'ouvrirai un post la dessus un peu plus tard je pense, j'ai regardé des exemples et tous mais j'pense pas avoir bien compris tous les prérequis.

bestben :

sinon pour ton system d'animation je pense que tu peut faire comme ça


merci j'avais pas penser à faire du frame par frame, ça pourra m'être utile.


j'me suis fait une liste hier avec ce dont j'avais besoin mais faut que j'me lance dans des trucs encore plus compliqué comme la programmation réseau je pense.
j'fonce un peu dans le mur avec mes connaissances mais si j'arrive pas à programmer un minimum dans ce sens, j'ai l'impression que tous sera un peu inutile dans tous les cas, vu qu'en finalité, il me faudra du dialogue réseau et du dialogue avec une base de donné. faut vraiment que j'repense l'architecture de mon truc à la base et que j'comprenne bien les classes, les pointeur en fonction du main loop, etc...

'fin bref, là y'es 5h du mat, j'vais plutot me faire un pizza, commencer un shéma sur papier et lire des trucs la dessus. ^^
au moin c'est à ma porté lol.


ps : bah ouai, j'vien de me lever à 5h du mat et j'vais me faire une pizza en petit déj, j'vois pas ou est le problème lol

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1426 sujets
11116 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
29 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed