#0 

15-02-2008 20:02:32

Aseiy
Membre
Date d'inscription: 28-01-2008
Messages: 11

Bonjour a tous,
comme l'indique le titre de mon message, je cherche à activer l'anti aliasing  dans irrlicht. Je cherche aussi à trouver comment activer le lissage des lumieres par surfaces contigues.
Ma question est donc toute bête: Quelqu'un sait-il activer ces deux éléments dans Irrlicht -si tant est que cela est possible? (Si ce paramètre est dans setMaterialFlag, je ne l'ai pas trouvé!)
Par ailleurs, je voulais savoir si Irrlicht sait gérer les ombres portées (en fouillant j'ai trouvé la capacité d'une lumière à lancer des ombres portées -cast shadows. Cependant ceci ne suffit pas pour que mes Mesh projettent une ombre :p

Merci a tous pour votre attention et, j'espère, vos réponse géniales ! wink

Hors ligne


#1 

16-02-2008 14:03:37

Copland
Modérateur
Lieu: ZarbiLand
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 657
Site web

Pour l'anti aliasing, ça se passe à la contruction du device.
Le mieux et de passer par SIrrlichtCreationParameters;
Pour le lissage des lumières, je pige pas ca que tu veux...
Pour les shadows ils faut utiliser addShadowVolumeSceneNode() sur ton mesh et parramétrer la couleur des shadows à rendre sur la scene avec smgr->setShadowColor(video::SColor(150,0,0,0));


Config : I5 2400, ATI HD6870 1Go DDR5, 4Go DDR3.
Single Boot : Windows Seven.

Hors ligne


#2 

17-02-2008 21:17:21

Aseiy
Membre
Date d'inscription: 28-01-2008
Messages: 11

Merci beaucoup pour ta réponse pour les premiers points!
pour le lissage, il me semble qu'il existe un moyen pour que la couleur de la lumiere diffuse soit interpolée entre deux faces liées par un arête, de la même façon que l'est la couleur de deux sommets d'une même arête. de cette façon, le mesh semble lissé (ce n'est qu'une supercherie mais cela me couterait nettement moins que de faire une subdivision adoucie sous blender de l'ensemble du mesh!)

Dernière modification par Aseiy (17-02-2008 21:22:15)

Hors ligne


#3 

17-02-2008 23:26:57

bebe
Membre
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 18

oui c'est vrai que le lissage des ombres ne serait pas un luxe, j'ai un model on dirait que c'est un damier tellement le lumière change suivant les polygones hmm

Hors ligne


#4 

24-02-2008 11:28:31

Aseiy
Membre
Date d'inscription: 28-01-2008
Messages: 11

Bon j'ai trouvé un petit quelque chose qui pourrait expliquer tant de laideur smile Il semblerait que l'éclairage de nos modèles (avec bebe) soit actuellement calculé par faces et non par sommets. Quelqu'un sait-il si le problème doit être résolu directement au modeling ou si irrlicht alloue, et de quelle facon, la possibilité de recalculer les normales, aux sommets cette fois et de configurer le rendu en fonction? Merci à tous d'avance big_smile

Hors ligne


#5 

24-02-2008 22:03:24

bebe
Membre
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 18

je pense que ça vient du modeling car le nain dans l'exemple officiel, special fx, ou du genre, et bas il est parfaitement éclairé. Mais de toute façon je te conseil d'aller sur le forum officiel, ils lâchent du shader à tout vas, dernièrement c'est les soft shadows qui sont à l'honneur et c'est plutôt impressionnant oO
http://irrlicht.sourceforge.net/phpBB2/ … mp;start=0

... de toute façon maintenant faut migrer d'une manière ou d'une autre vers le shader, c'est vraiment top smile

Hors ligne


#6 

25-02-2008 12:18:46

Aseiy
Membre
Date d'inscription: 28-01-2008
Messages: 11

Je pense aussi que ca vient du modeling (qui est exporté en 3DS). Mais j'espérais pouvoir améliorer le rendu sans toucher au modeling (je n'ai plus le temps de découvrir les subtilités de Blender :p). Par ailleurs les shaders détruisent beaucoup de FPS et ne sont pas une solution pour ce projet (on a deja plus que 75 FPS sur ma carte vidéo et nous rajouterons bientot une deuxieme fenetre de rendu!). Hors les shaders sont des algo multipass qui ralentissent encore la carte vidéo (en théorie le mode de rendu par sommet existant, je n'ai pas besoin de sortir l'usine à gaz wink).

Hors ligne


#7 

05-03-2008 17:35:16

bebe
Membre
Date d'inscription: 17-02-2008
Messages: 18

Humm, bas tu sais, si tu utilise une carte graphique relativement récente, gérer tout l'éclairage par des shaders est plus efficace que l'éclairage par défaut de irrlicht. Certe cela demande beaucoup de boulot et il faut être calé niveau trigo et algo, mais cela te permettra de créer un éclairage adapté à tes besoins et très efficace !

... c'est facile de dire ça quand on ne sais même pas comment calculer une ombre projetée ><

Bon de toute façon tu n'a visiblement pas le temps de t'intéresser aux shaders, la solution est l'utilisation d'ombres ellipsoïdales, calculées "simplement" en coupant le vecteur d'éclairage au croisement de la normale du modèle, en le translatant au centre de gravitée du modèle, pui en appliquant la texture de l'ombre au croisement de ce vecteur avec le plan (bon, c'est peut être pas comme ça qu'on fait en vrai, c'est juste un algo qui  me vient à l'instant ^^)
Mouais, pis ça résout pas le problème de l'ombrage du modèle hmm

Bon, bas bon courage ^^

Hors ligne


#8 

05-03-2008 18:09:56

Willikus
Abonné
Date d'inscription: 21-10-2006
Messages: 150
Site web

Salut bebe...

Il est de qui ton model ?!
Parce que Kamka ne passe pas l'option "Smouth" (lissage) ce qui rend l'ombrage de mauvaise qualité...
Demande lui de te passer 2 sphère dont une avec smouth et compart dans irrlicht. Tu verra la difference !

a+
w


Athlon 3000+ / 1024Mo PC3200 /8800 GTS

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1426 sujets
11116 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
19 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed