#0 

25-02-2007 19:52:38

Jerry Kan
Habitué
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 265

Vous connaisez les lunettes 3d rouge et verte qui donnent un effet 3d au images qu'on trouve dans certains magazines ?

il existe meme des films avec ce mode de vision,

est ce que par hasard quelqu'un saurai comment faire ca en Irrlicht ?

Hors ligne


#1 

25-02-2007 21:25:21

Aranoth
Abonné
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25-09-2006
Messages: 242
Site web

Avec un shader tu peux récupérer un render to texture et lui appliquer le filtre de couleur avant de l'afficher, tu répètes deux fois avec un léger décalage et ça devrait faire l'affaire.

Mais le mieux serait que tu trouves une doc expliquant exactement comment marche ce phénomène, pour avoir un meilleur effet.

Hors ligne


#2 

30-04-2007 10:53:36

pascal
Membre
Date d'inscription: 28-04-2007
Messages: 18

D'apres moi, cet effet stereoscopique est généré par 2 cameras.
Les cameras sont les yeux du spectateur.
Il faut un filtre de couleur pour chaque camera et projeter les deux images melangées sur le meme ecran.

Je ne peut pas dire si c'est possible sur irrlicht, en tout cas j'en ai fais l'experience il y a longtemps sur le jeu DUKE NUKEM 3D et je peut dire que ça m'a bien décoiffé.


win2kpro sp4
Intel Core2 6300 1.86GHz
NVIDIA GeForce 7900 GS
ram 2GO

Hors ligne


#3 

30-04-2007 11:45:39

Jerry Kan
Habitué
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 265

pascal :

en tout cas j'en ai fais l'experience il y a longtemps sur le jeu DUKE NUKEM 3D et je peut dire que ça m'a bien décoiffé.


merci pour l'info, je viens de trouver duke nukem, je vais tenter de faire la manip qui le passe en 2 couleurs smile

Hors ligne


#4 

30-04-2007 14:47:11

pascal
Membre
Date d'inscription: 28-04-2007
Messages: 18

J'ai fais une experience de stereoscopie sur blender, sans les lunettes, juste en louchant pour aligner 2 vue.

Je decris ça dans le forum blender clan :
http://blenderclan.tuxfamily.org/html/m … mp;forum=8


win2kpro sp4
Intel Core2 6300 1.86GHz
NVIDIA GeForce 7900 GS
ram 2GO

Hors ligne


#5 

30-04-2007 17:52:48

DeusXL
Abonné
Lieu: Paris
Date d'inscription: 27-09-2006
Messages: 174

En théorie (sauf erreur de ma part), la vision stéréoscopique ne nécessite pas de loucher mais au contraire d'écarter les yeux les uns des autres, seul un nombre limité de personnes (dont moi !!!! je vous rassure c'est de l'ordre de 1%, pas 1 pour un milllion :p) peuvent faire ce genre de choses. Après, vu le nom et son éthymologie, j'imagine qu'on peut donner le même nom pour ce qui consiste à faire loucher (là, 99.9% des personnes y arrivent, ne riez pas, je connais une personne qui ne peut pas, quoi qu'elle fasse).

Maintenant pascal a tout à fait raison, il n'y a pas de mystère, pour simuler la 3D il faut faire deux images séparées légèrement, avec la même cible de caméra, et les mettre l'une à côté de l'autre, à mes yeux c'est pas super compliqué et l'effet est renversant ! Par contre l'avantage des lunettes est de permettre à ne pas loucher constamment (1] c'est très dur, 2] ça abîme les yeux), et de simuler naturellement la vision 3D.
J'essayerai un de ces 4 de le faire avec un shader, si je trouve des lunettes dans le genre (ou si je les fais moi-même... non la flème en fait).


Fanatique d'Irrlicht + Fanatique de Mono + Fanatique de Linux => Créateur d'Irrlicht .NET CP bien sûr !
Version actuelle d'Irrlicht .NET CP : 0.8, Version en test : 0.9.

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1427 sujets
11117 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
16 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed