#0 

08-01-2007 22:07:52

Jerry Kan
Habitué
Date d'inscription: 21-11-2006
Messages: 265

j'en prends soudainement concience apres avoir lu la discussion TV3D - Irrlicht , notre moteur préféré est loin des performances d'un moteur 3D commercial

Est ce inhérent aux moteurs multiplateformes ?
Est ce que l'ont peut dire que niveau performances Irrlicht est derriere Ogre ?
Est ce que Irrlicht est appelé a devenir aussi puissant que des moteurs de type TV3D ?

Ensuite, pourquoi Irrlicht ?
personnellement parce qu'il est simple (et open source c'est un plus)  on veux faire un truc, hop c'est faisable simplement et puis aussi compatible Linux - Windows  comme ca je code sur mon os préféré,

Mais vous ?
quels sont les avantages d'irrlicht que vous voyez ?

Hors ligne


#1 

08-01-2007 23:06:59

kedu
Modérateur
Date d'inscription: 23-09-2006
Messages: 155

Ce que je pense ( ne pas traduire par ce qui est vrai ^^ )

- Un moteur multiplateformes comprends un ensemble de concessions, qui peuvent amener quelques fois à ne pas exploiter tout le potentiel d'une platteforme spécifique.

- Irrlicht derrière Ogre ; les deux sont sur un pied d'égalité concernant les performances.

- Qui sait prédire l'avenir, pourrait répondre à cette question... (Est ce que Irrlicht est appelé a devenir aussi puissant que des moteurs de type TV3D ?)

Les avantages d'irrlicht au dela de son caractère OpenSource ? Je trouve le code très bien organisé ! J'étais sur les fesses en découvrant ce système de SceneNode Typé et le peu de code nécessaire à la création d'une scene... Vraiment magnifiquement pensé !

Je dirais que c'est déjà à nous d'exploiter le potentiel actuel du moteur ; apprendre à concevoir des systèmes permettant de ne pas mettre un moteur 3d sur les genoux est selon moi indispensable. Irrlicht est et sera ce que nous pourrons lui apporter en proposant nos idées, travaux aux leaders du projets. smile

Hors ligne


#2 

09-01-2007 01:59:42

Copland
Modérateur
Lieu: ZarbiLand
Date d'inscription: 22-09-2006
Messages: 657
Site web

Hello,
Je vais donner mon opinion personnelle donc ça n'engage que moi, libre à vous d'en penser se que vous voulez.

TV3D : comme je l'ai déjà dit, j'aime bien se moteur mais je refuse de devoir développer dans mon petit coin en égoïste à attendre qu'une open beta 6.5 sorte.
La version 6.2 de tv3d n'est pas mieux qu'irrlicht contrairement à se qu'on pourrait penser et elle a pas mal de bugs.

Pourquoi pas Ogre ?
Je trouve Ogre bordélique et complexe à utiliser et il a le même défaut qu'irrlicht, ils sont lent tout les deux donc à choisir, je préfère irrlicht pour sa structure.

Pourquoi j'ai choisi Irrlicht ?
Relativement simple d'utilisation, et c'est pour moi l'oportunité de commencer à apprendre le C++ Win32 sans me prendre trop la tête.
Il est multi-plateforme...Et oui, j'aime Linux et j'aime Windows, se sont tous deux de très bon système et pouvoir développer du jeux sur les deux c'est le pied !
Il est fourni avec code source, ce qui permet de le modifier à souhait et l'adapter à ses besoins.
Il a une communauté très active et très sympatique qui c'est construite autour.
Les updates sont fréquente, et on peut utiliser la version svn si on veut vraiment être toujours à la page côtés nouveautés.
Il faut quand même préciser qu'il est gratos et ça c'est pas rien !

Sinon pour ce qui est de l'avenir de Irrlicht, j'ai essayé se moteur il y a plusieurs année, et depuis il a évolué à une vitesse vraiment impressionnante !
Il n'est pas tout jeune et c'est tant mieux, je pense qu'il est devenu suffisemment mur pour des projets sérieux !
Quand à son évolution, je suis entièrement d'accord avec Duke, c'est en développant de nouveaux systemes pour optimiser et gérer nos scenes que nous arriverons à avoir un moteur3D rapide et tout aussi puissant qu'un gros moteur commercial.

Aller je stop là que je pourrai écrire un roman tout entier smile

PS: Je suis en train de bosser sur ma Lib de Fake Glow, j'ai très certainement trouvé une soluce pour afficher mes effets sur tout type de cameras. Vous avez vu du Glow sous TV3D 6.2 vous ? wink


Config : I5 2400, ATI HD6870 1Go DDR5, 4Go DDR3.
Single Boot : Windows Seven.

Hors ligne


#3 

09-01-2007 09:58:11

diOxy
Abonné
Date d'inscription: 10-10-2006
Messages: 153

Pourquoi irrlicht a la place de Ogre ?

Honnêtement, je n'ai pas encore choisi. Le gros avantage de irrlicht reste sa relative simplicité. Et ce qui me plait le plus avec irrlicht, c'est irrlicht .Net CP (Merci DeusXL !).

Par contre, ce que j'aime avec ogre, c'est tout ce qui orbite autour. oFusion, par exemple, qui permet d'avoir un rendu Ogre dans 3DStudio machinbidule. Et tout les addons qui vont avec, comme le paging landscape, etc.

Le seul truc qui me gène un peu aux entournures, c'est qu'avec irrlicht .Net CP, une scène arrive aux alentour de 80fps pour + de 200fps avec irrlicht en c++. Ne me dites pas que 25 images secondes, c'est suffisant. Ce qui m'intéresse, c'est la quantité de chose que je peux faire 'Entre' les affichages. Par contre, pas de différences notables en fps selon que je sois sous linux (J'ai remis la dapper) et winxp.

Ogre dispose de 2 wrapper : OgreDotNet et Mogre. Le premier est cross-plateforme, il necessite l'utilisation de SWIG pour être compilé. L'autre n'est pas (encore?) prévu pour tourner sous linux. Il y a également un moteur de jeux en cours de développement (c++, Goof). Sans oublier des environnements de développements intégrant directement l'édition de l'environnement 3d et le code.

Je pense que je vais choisir irrlicht, mais j'avoue que l'herbe est vraiment pas mal du côté de ogre. Au passage : je suis en train d'écrire un livre/Tutorial sur Mogre.

Hors ligne


#4 

09-01-2007 14:37:51

Eagle4
Membre
Date d'inscription: 19-10-2006
Messages: 18

barf moi j'ai choisi irrlicht car je suis un fainéant et qu'une adaptation du moteur est prévu pour multimédia fusion... mais ca ne m'empeche pas de faire des essais de scène wink, mais c'est vrai que pour faire un jeu entier je vais attendre l'objet, avantage que n'a pas ogre wink

Hors ligne


#5 

09-01-2007 18:52:06

izguit
Administrateur
Lieu: 127.0.0.1
Date d'inscription: 14-09-2006
Messages: 306
Site web

et bin tout est dit smile
+1 c'est simple et bien pensé
+1000 les updates sont rapides et ça bouge contrairement à d'autres engines.


Athlon 64 3000+ // 1Go RAM // Geforce 6600GT 128Mo
Turion 64 X2 // 1Go RAM // ATI X1250

Hors ligne


#6 

09-01-2007 19:00:34

Aranoth
Abonné
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 25-09-2006
Messages: 242
Site web

J'ai pu comparer Irrlicht seulement avec Ogre.

Et constatation très simple : j'ai pu utiliser Irrlicht sans rien y connaitre au C++. C'était il y a quelques temps, je débutais avec DarkBASIC, et pourtant je pouvais utiliser Irrlicht en C++. C'est dire !

Alors que même maintenant je passe une soirée entière pour compiler un projet avec Ogre. Irrlicht fournit un *.a et une DLL, on a besoin de rien de plus pour compiler.

Irrlicht c'est l'incarnation de la simplicité et de la rapidité pour moi.

Ensuite, il faut voir le code, il est vraiment très bien fait et facilement modifiable. Un véritable plaisir.


Bref pour moi Irrlicht c'est la qualité mêlée à l'accessibilité.

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
881 membres
1426 sujets
11116 messages
Dernier membre inscrit: Bidule
11 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed