#0 

07-12-2009 20:50:16

Ma77hTheG33k
Membre
Date d'inscription: 31-08-2009
Messages: 13

Bonjour !
Je souhaiterais savoir quel moteur réseau utiliser pour un petit FPS du genre Couter Strike. J'ai presque fini l'application client, et comme j'ai la flemme de coder une IA tongue je me suis décidé a le rendre On-Line.

Je pensais baser mon application en UDP. Du coup, plusieurs questions se posent :
- Irrlicht est il bien pour coder en reseau ? Ne vaudrait-il pas mieux d'utiliser une lib a signaux et slots ?
- Quel moteur prendre ? RakNet, Zoidcom,... J'ai du mal et je ne sais pas vraiment comment choisir, sachant que je code sur un netbook (et ouais, c'est possible tongue), ce serait bien que ce soit pas trop gourmand quand meme ^^
- A t'on besoin d'heberger le jeu sur un serveur ou tout simplement quand qqn crée une map (ou serveur dans counter), l'ordinateur de cette personne sert de serveur ? Et puis, dois-je coder une application client+serveur ?
-Ou trouver des tutos pour ma libairie (sauf Site du zero, bien sur smile) ?
-Vaut il mieux prendre une librairie multiplateformes ?

Voili voilou, j'ai beaucoup de questions auquelles je cherche des reponses...  Pour ceux qui m'amenent leur aide, je les remercie du fond du coeur car je ne suis qu'un petit développeur Irrlicht offline ^^

Merci pour votre aide
Ma77hTheG33k

Dernière modification par Ma77hTheG33k (07-12-2009 20:51:25)

Hors ligne


#1 

07-12-2009 21:29:06

X3liF
Membre
Date d'inscription: 27-10-2009
Messages: 19

tu veux utiliser UDP pour la connection du client? ca va t'obliger à gérer toi meme les problèmes de connections.... Perso j'utiliserai des socket TCP -> quand tu as un souci avec la socket tu peux attraper l'evenement et fermer la connection / retirer l'utilisateur

Selon google Irrlicht possède un module de communication réseau multi plateforme, mais j'arrive malheuresement pas à trouver de tutoriels concernant cette bibliothèque...

Pour savoir si tu dois créer un serveur dédié ou que l'utilisateur qui cré une partie soit le serveur, je dirait que c'est à toi de décider lors de la programmation ce qui te parait le plus simple. Dans tous les cas il te faut un mode serveur qui écoute les paquets à destination du pc désiré.

- A t'on besoin d'heberger le jeu sur un serveur ou tout simplement quand qqn crée une map (ou serveur dans counter), l'ordinateur de cette personne sert de serveur ? Et puis, dois-je coder une application client+serveur ?


encore une fois c'est toi qui décide... rien n'empeche lors de la création d'une partie d'éxécuer un serveur, puis que ton client se connecte dessus automatiquement

pour plus de modularité je dirais qu'il vaut mieux créer un serveur dédié et que ton client se connecte dessus, au moins si tu veux créer un serveur distant le code source sera pret, il suffira juste d'éxécuter la partie serveur sur une machine différente. Le problème va par contre être de pouvoir administrer le serveur directement depuis le jeu en passant par la couche réseau ( ou en arguments de ligne de commande lors de sa création )

-Ou trouver des tutos pour ma libairie (sauf Site du zero, bien sur smile) ?


Tu peux trouver ici les manuels de zoidcom http://zoidcom.de/docs/Manual.html ils ont l'air assez bien fait etpermettent de couvrir tous les aspect de cette bibliothèque

voici ceux de raknet http://www.rakkarsoft.com/raknet/manual/

-Vaut il mieux prendre une librairie multiplateformes


personnellement je dirais multiplateforme si tu veux que ton jeu marche sous windows et linux sans trop de modification du code, après ca dépend de ce que tu veux en faire de ton jeu...
As tu programmé en openGL ou directX? si tu as pris directX, tu peux te restreindre aux bibliothèque multiplateforme ou ne fonctionnant que sous windows wink



[EDIT] tu as aussi un tuto sur raknet sur le forum dans les tutoriaux http://irrlicht-fr.org/lire_tuto.php?pid=7272#p7272

Dernière modification par X3liF (07-12-2009 21:34:32)

Hors ligne


#2 

07-12-2009 21:40:29

Ma77hTheG33k
Membre
Date d'inscription: 31-08-2009
Messages: 13

J'ai pris OpenGL pour coder, je prefere largement(avis purement discrétionnaire envers cet API Windows...). Sinon, je pensais coder une application Client et une Application Serveur, les deux fournies, soit en deux prog distincts (exemple : On lance le serveur, on connecte l'appli client et on peut jouer sur son serveur) ou en un programme (exemple : On crée le serveur, et paf ! Directement ca lance un chargement de la map et on "est" le serveur tout en jouant).
Pour la lib, je pensais utiliser RakNet, mais est-ce normal que je doive la recompiler (aucun probleme, juste pour savoir). Et utilier un protocole TCP, ce n'est pas trop "lourd" ?

Hors ligne


#3 

08-12-2009 09:56:19

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

Salut je ne connais pas Raknet mais pour un FPS, un jeu de course ... l'UDP est plus que conseillé. (moin lourd coté réseau mais pas sur d'être reçu) Il faut bien faire gaffe aux coupures de net (ça doit être géré dans ton protocol).


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

Hors ligne


Options Liens officiels Caractéristiques Statistiques Communauté
Corrections
irrlicht
irrklang
irredit
irrxml
xhtml 1.0
css 2.1
Propulsé par FluxBB
Traduit par FluxBB.fr
Analysé par
880 membres
1424 sujets
11113 messages
Dernier membre inscrit: mandrifidy
23 invités en ligne
Aucun membre connecté
RSS Feed