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  •  » Irrlicht 1.7.2 released!
#25 

07-01-2011 11:04:08

wabb
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lu tmyke!

si la devteam connait bien irrlicht et donc les points à améliorer dans le moteur, alors pourquoi des fonctionalités, pourtant vitales tel le système d'ombre et le framerate, sont actuelment dépassées ou n'ont toujours pas été updatés dans les nouvelles release disponible? franchement ya quelque choses qui cloche... et m'échappe, quoi!


sinon, je suis tout a fait d'accord avec toi sur les 2 solutions dont tu parles. Quoiqu'il en soit, il est plus judicieux qu'on fasse une pétition pour que les choses s'améliorent concrètement au fil des updates. sinon bonjour la frustration ou pire... la déceptions et les ragots ainsi qu'un faible nombre d'utilisateurs d'irrlicht. et ça, se serait dommage...

Dernière modification par wabb (07-01-2011 11:08:36)


Projet: EVO_Conflict's Factor (http://titanworks-system.over-blog.fr/#)

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#26 

07-01-2011 14:35:02

TUpac
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Je ne comprend pas ce qui t'échappe wabb. Irrlicht c'est des longues années de dev...
Comme on t'a dit, tmyke et moi, il faudrait tout reprendre à zéro, donc soyons réaliste, c'est pas pour demain. Irrlicht tel qu'il est est bourré d'avantages surtout au niveau prise en main et il permet à pleins de codeurs en herbe de s'initier à la 3d en avançant assez vite pour ne pas se décourager. Maintenant, il faut faire l'un de ces choix: soit il te convient et tu continue avec, soit tu lui reste fidèle et tu passe 80% de ton temps à l'adapter à tes besoins (autrement dit, tu le hack), sinon fais un tour sur devmaster.net et regarde si tu trouve mieu...

Dernière modification par TUpac (07-01-2011 14:35:40)


"Si vous ne partagez pas votre stabilité avec les pauvres, les pauvres partageront leur instabilité avec vous."

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#27 

07-01-2011 23:38:08

wabb
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lu TUpac!   

Merci pour le site devmaster.net c'est en anglais mais intéressant...

irrlicht est dans mes lignes et me convient parfaitement surtout que je suis novice en programmation 3D. je risque de pas ne lui ètre fidèle bien longtemps. je suis déçu par ses faiblesses (...) et je suis tenté par la rapidité/qualité de ogre pour mes futur besoins afin d'atteindre mes objectifs dans mes créations.


face à ogre, irrlicht me fait de la peine et je me dis qu'il faut faire quelque chose pour le hisser plus haut... mais il tarde a ètre mature en évoluant pour faire face à la concurance. je comprend que irrilicht c'est des années de dev... mais j'ai l'impression que la devteam n'est plus motivée au fil du temps et n'a plus d'ambitions pour améliorer irrlicht de manière significative...


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#28 

08-01-2011 00:12:43

TUpac
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De rien, devmaster est LA base de moteurs3d  à connaitre. En tout cas tu as bien saisi. Quant à l'anglais c'est indispensable pour la prog. Il faut s'y mettre sérieusement wink


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#29 

08-01-2011 20:19:31

wabb
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lu TUpac! effectivement, l'anglais est le language de la prog. je suis pas très fort en anglais mais je m'en sors plutot bien.


tiens, fais un tour sur www.games-creator.com ca devrait t'intéresser je crois.


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#30 

09-01-2011 01:27:58

TUpac
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Ça me rappel des souvenirs d'il y'a 10 ans au moins quand j'ai commencé la prog 3D avec ce soft. Mais bon, c'est un langage très haut niveau ça ne m'intéresse pas. Plutôt mourir que de lâcher le c++. Et puis c'est trop facile tongue


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#31 

09-01-2011 16:38:36

wabb
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certes, ce soft parait trop facile mais c'est idéal pour débuter en prog en 3D et faire de bon trucs rapidement sans se décourager.


ainsi, tu préfére mourrir que de lacher le c++, tu plaisantes j'espère.


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#32 

09-01-2011 17:18:24

TUpac
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C'est bien sur une façon de parler. Disons plutôt que je préférerai arréter définitivement l'informatique que de programmer en darkbasic (gamescreator) ou même en java et c# tongue


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#33 

10-01-2011 16:39:29

wabb
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ok, bonne continuation alors.


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#34 

18-01-2011 20:46:34

nico
Webmaster
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hum je pense également qu'on peut faire bouger les choses wink
Sans solliciter la devteam qui doit être assez débordés; mais simplement en créant une version fr comportant quelques classes repensées pour notre époque smile
Il y à déjà le forum 'routine' qui est bien utile, mais j'ai bien envi de voir plus loin, par exemple faire en sorte qu'on puisse télecharger une version fr d'irrlicht comportant les améliorations des membres....
Qu'en pensez-vous ?

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#35 

18-01-2011 21:08:16

tmyke
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Date d'inscription: 24-03-2008
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Salut Nico.

En fait je travaille depuis 1 mois environ sur les possibilité d'amélioration d'Irrlicht, en vue de la renaissance de N3xtD. Mon projet ayant cette fois vocation commerciale,
je cherche donc vraiment à tirer le maximum du moteur.

J'ai pas mal sortie les tripe d'Irrlciht sur certains point, et j'arrive à des résultats plutôt bons en terme de perf. Ceci dit il reste des domaines ou le moteur est vraiment à la traine, comme
par exemple les shadows, le moteur de terrain, ou encore l'utilisation des shaders (pas de multipass possible par exemple) pour ne citer que ces elements. Et les versions à venir ne
semblent pas amener de grandes avancées (je travaille avec la v1.8.0 que j'update quasiment tous les jours).

Partir sur une version parallèle, peut certainement être une bonne chose, et qui sait, dynamiser et capitaliser enfin ce moteur très attachant, surtout que l'état actuel du moteur
laisse de la place pour les bonnes volontés. Donc perso je serais plutôt partant, même si la tâche ne sera pas évidente, fonction bien sûr de la profondeur des changements et améliorations
que nous souhaiterions faire.

Le débat est ouvert et à méditer wink


Force et sagesse...

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#36 

18-01-2011 21:38:15

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

Je dis pourquoi pas en ce qui concerne les routines perso, les moteurs de terrain-paging (que j'adore)...
Je ne pense pas que la devteam ne se bouge pour nous mais si on leur donne des éléments concrets et fonctionnels pour améliorer leur base je suis sur qu'il prendrons volontiers.
Cependant je n'ai pas la prétention de pouvoir les aider, ils sont très bons.
Mais un bon package de toutes les trouvailles de notre forum serait une bonne idée.
Quant à ce qui est de franciser le moteur j'y suis très retissant. Déjà pour des raisons de compatibilité entre les éléments et aussi car le code source doit être en anglais. Ne faisons pas de patriotisme idiot, l'informatique a été crée en anglais, donc on l'utilise en anglais sinon on vas faire de grosses confusions.

ps: tmyke méfie toi ! si ton projet et commercial ne donne pas tout tes tuyaux à nico tongue

Dernière modification par TUpac (18-01-2011 21:39:16)


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#37 

19-01-2011 00:41:43

nico
Webmaster
Date d'inscription: 07-08-2009
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Corrections: 9

coucou, merci pour vos avis.
t'inquiete pas Tupac, je compte pas le francisé au contraire, afin que ce soit compatible avec la vo il faudrait utiliser dans la mesure du possible les même termes. quand je dit version fr c'est parcequ'il faut bien trouver un nom wink

Donc on est d'accord qu'une version parallèle pourrait être sympa;
faut que je réfléchisse comment mettre ça en place.
Si vous avez des idées je suis preneur.

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#38 

19-01-2011 09:01:41

tmyke
Administrateur
Date d'inscription: 24-03-2008
Messages: 1025

TUpac :

ps: tmyke méfie toi ! si ton projet et commercial ne donne pas tout tes tuyaux à nico tongue


hé, pour le moteur, de toute façon si je le modifie vraiment, je serais bien obligé de fournir le source, la licence d'Irrlicht l'impose, et c'est normal wink

nico :

Si vous avez des idées je suis preneur.


OK. Perso je vais continuer sur N3XTD en ce moment, et je pense qu'il faut attendre la release 1.8.0.
En attendant, on pourrait ouvrir un topic oui chacun pourrait un peu faire sa liste des points qu'il estime 'faible' d'Irrlicht et qui donc
mériterais d'être retravaillés....

J'initierais la discussion dans la journée .


Force et sagesse...

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#39 

19-01-2011 12:21:12

nico
Webmaster
Date d'inscription: 07-08-2009
Messages: 563
Corrections: 9

ok ok, il est préférable qu'on parte sur un nouveau topic pour discuter de la futur 1.8 mod

Mais j'ai aussi besoins de vos avis concernant la partie web
le seul soucis est que je ne peut pas lancer de code c++ sur le serveur, Donc je pourrai pas faire en sorte que la compilation d'irrlicht.dll soit automatique, sauf si un jour quelqu'un à un serveur dédié à partager wink
Donc mis à part ça, je vais devs les outils nécessaires à un projet collaboratif, mais n'ayant que peut d’expériences, vos avis sont les bienvenus sur les fonctions dont on aura besoins.
Voici ce que j'ai pensé pour l'instant:
-on met tous le code source d'irrlicht dans un dossier (ex: irrlicht-fr.org/irrlicht/1.8)
-faire une page listant toutes les versions modifiés d'irrlicht(on va dire qu'on commence à partir de la 1.8)
-lorsqu’on sélectionne une version, on atterri sur une page listant tous les fichiers contenu dans son dossier (les .h et .cpp seront répartis en deux colonnes)
-on a alors la possibilité de visionner, télécharger ou modifier chaque fichier .h ou .cpp
-chaque modification est archivée (genre wikipedia)
-possibilité de télecharger un .zip contenant tout les fichiers (il resterai alors plus qu'à compiler le tout)

Voilà j'ai pensé à ça mais on peut faire de pleins de façons differentes donc vos avis sont les bienvenus wink

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#40 

19-01-2011 13:37:56

TUpac
Habitué
Date d'inscription: 08-09-2009
Messages: 387
Corrections: 1

nico :

t'inquiete pas Tupac, je compte pas le francisé au contraire


Désolé nico j'avais compris de travers tongue
Ne serait-il pas judicieux de partir de la Svn d'irrlicht plutôt que de compiler plusieurs versions ? On profiterait alors des dernières améliorations ...
Sinon je pense qu'il vaut mieux utiliser aussi un Svn pour notre projet, dont seul les admins auront les droits d'écriture. On pourrait le coupler à Doxygen et l'intégrer sur le site ...

ps: s'il faut un dédié linux, j'ai un petit atom qui ne sert pas (il faut bien le rentabiliser tongue)


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#41 

19-01-2011 14:52:01

tmyke
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Date d'inscription: 24-03-2008
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A nous de voir si un système 'maison' réalisé par Nico apporterait un 'plus' par rapport à un système type SVN...

TUpac :

Ne serait-il pas judicieux de partir de la Svn d'irrlicht plutôt que de compiler plusieurs versions ? On profiterait alors des dernières améliorations ...


faudra bien partir sur une version de base d'Irrlciht. Après, si tranquillement un certain nombre de contributeur apportent leur pierre au projet, cette version
s'écartera fatalement de la version officielle, n'est-ce pas d'ailleurs sa finalité... ?


Force et sagesse...

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#42 

19-01-2011 16:27:48

nico
Webmaster
Date d'inscription: 07-08-2009
Messages: 563
Corrections: 9

ha super Tupac si on peut utiliser ton serveur c'est cool, il faut juste gcc c'est tout je pense.
Après je sais pas pour la svn et le doxygen c'est comme vous voulez, je connais pas trop.

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#43 

19-01-2011 21:45:26

TUpac
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Date d'inscription: 08-09-2009
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Corrections: 1

Dernier message ici car il y'a un poste consacré. Je ne comprend pas vraiment pourquoi tu veux compiler automatiquement les libs il vaut mieux bosser sur les sources et compiler de temps en temps. Mais je peux automatiser la compilation pour les plateformes linux et windows sans trop de soucis si tu y voit un intérêt.
Concernant doxygen c'est le soft qui crée automatiquement la doc avec la hiérarchie des class et tout et tout. C'est ce qui génère la doc d'irrlicht justement.
Je pense qu'il faut bosser sur svn et utiliser ton site en parallèle pour se répartir les taches. Tu pourrais synchroniser un dossier sur ton site avec le svn (qui serait chez moi) et ainsi bosser en local. En plus, on aurait une sauvegarde supplémentaire. Mais ça serait cool de se faire des conférences audio pour un brainstorming efficace. wink


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#44 

20-01-2011 01:52:32

nico
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TUpac :

Je ne comprend pas vraiment pourquoi tu veux compiler automatiquement les libs il vaut mieux bosser sur les sources et compiler de temps en temps. Mais je peux automatiser la compilation pour les plateformes linux et windows sans trop de soucis si tu y voit un intérêt.


tu ne vois vraiment pas l'interet qu'il y a d'ordoner à une machine de faire tous le boulot à notre place?
->pendant ce temps on peut faire autre chose de plus interessant :p
bon c'est qu'un détail pas urgent, mais si on doit compiler à chaque fois qu'on veut tester un mod ça va vite nous souler je pense.

Pour ce qui est de doxygene ça peut etre utile, par contre pour la svn je vois pas ce qu'il y a de plus par rapport au site ? j'ai l'impression que le temps que je comprenne à quoi ça sert j'aurais déja fini de dev un truc mieu neutral

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#45 

20-01-2011 08:52:07

tmyke
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TUpac :

Je pense qu'il faut bosser sur svn et utiliser ton site en parallèle pour se répartir les taches. Tu pourrais synchroniser un dossier sur ton site avec le svn (qui serait chez moi) et ainsi bosser en local...


alors là, j'ai décroché

big_smile

nico :

j'ai l'impression que le temps que je comprenne à quoi ça sert j'aurais déja fini de dev un truc mieu


Si tu pense que d'avoir un système bien à nous apporte quelque chose, ainsi qu'une meilleurs souplesse, alors allons y wink


Force et sagesse...

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#46 

20-01-2011 11:08:06

TUpac
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Corrections: 1

nico :

j'ai l'impression que le temps que je comprenne à quoi ça sert j'aurais déja fini de dev un truc mieu


Ça me ferait bien mal wink
Un Svn c'est indispensable pour synchroniser le travail d'une team. Avant de bosser on update (on met à jour ses sources par rapport au serveur) et une fois fini, on Push (On met à jour le serveur avec son boulot). Pour la compilation, certe la première rique de durer 10min au plus, mais après, a chaque update, ça ne durera que 30 secondes maxi. La dev-team irrlicht bosse ainsi depuis le début comme beacoup d'autres.
Quant à doxygen tu as raison, il vaut mieux que tu fasse toi-même le système. Mais il faut un lien directe avec les sources... et c'est la que je dis qu'on pourrait synnchroniser le Svn avec le site.

tout le monde          chez moi              Irrlicht-fr.org
[codeurs]<-------> [SVN Irrlicht//]-----[-> [dossier sources]<-[module de dev du site]]

de toute façon il faudrait en discuter en privé. Je suis bien calé dans ce genre d'installations wink


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#47 

20-01-2011 13:44:18

nico
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non t'a pas capté, doxygen je veux pas le faire moi même wink ça à l'air super complexe à faire, donc ça pourra nous être utile.

Un Svn c'est indispensable pour synchroniser le travail d'une team


ouai un systeme de gestion de version est indispensable, mais ça ma l'air facilement faisable en php ?
C'est pour ça que j'ai fait une liste plus haut pour vous demander les fonctionalités dont on aura besoins, car selon moi y a rien de sorcier ? mais peut être je me trompe ?

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#48 

20-01-2011 14:09:13

TUpac
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Ok c'est vrai que c'est pas sorcier mais c'est assez long et comment les codeurs mettront-ils à jours leur sources ? Svn est très simple de ce coté là : "svn --update" wink


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#49 

20-01-2011 14:16:49

nico
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TUpac :

"svn --update"


"svn --maj"
j'arrive à faire plus court tongue ouchhh

Bon tu sait quoi je fait tester la svn pour voir ce qu'il y a d'interressant et je vous tiens au courant.....

Edit: j'ai testé, ça ma fatigué sad faut installer un logiciel, attendre qu'il télécharge tous les fichier un par un, pour visionner un fichier sa ouvre un autre programme...
t'imagine l'internaute tous ce qu'il doit se taper s'il veut modifier un seul fichier. comparé à un système de wiki je trouve ça moins pratique. non ?

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